arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Concert baroque vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30 (église Saint-Pierre à Lasalle en Cévennes - Gard)

Le "Primrose Ensemble", invité par l'Association Viv'Alto, vous propose un concert baroque sur instruments à cordes, inspirés des "Violons du Roy" du Centre baroque de Versailles, le vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30 (église Saint-Pierre à Lasalle en Cévennes)


Ce concert est une exploration des sonorités des cordes à travers les siècles. Plus que toute autre phalange musicale de la Cour, les vingt-quatre Violons, ou « Grande Bande », incarnant la magnificence des cérémonies, étaient liés à l’« extraordinaire » de la vie du Roi. Après avoir rayonné en France et en Europe pendant près de deux siècles et façonné l’imaginaire musical de plusieurs générations de musiciens avec ses sonorités insolites, cet orchestre a totalement disparu à la fin du XVIIIe siècle. Les instruments eux-mêmes ont été remplacés peu à peu par des instruments de facture italienne ou allemande pour jouer la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles dans des dispositifs souvent très éloignés des pratiques du temps.

Vendredi 22 novembre, les musiciens joueront sur des instruments prêtés par le Centre baroque de Versailles. La violoniste solo, Stéphanie de Failly, sera entourée de 4 altos, petits et des grands, et d'un contrebassiste, Eric Mathot, donnant à l'ensemble une sonorité unique .


Au programme (notamment) : Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Wilhelm Friedemann Bach,
 Ignaz Biber, 
Marc Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully etc.

Le Primrose Ensemble

Ce nouvel Ensemble créé en 2018 réunit des musiciens solistes, musiciens de chambre et jeunes interprètes de très hauts niveaux, passionnés par la Musique de Chambre.
Ensemble à cordes à géométrie variable, l’originalité de l’Ensemble repose sur la prédominance des altos, coeur de ce dispositif aux sonorités riches et variées.
Les violonistes solos, di érents à chaque série de concerts, viennent d’horizons très divers.
Pour cette saison nouvelle, le choix se porte sur la musique BAROQUE jouée sur instruments de type ancien.
La création musicale fait partie de la programmation de chaque série, tout comme le Primrose Ensemble s’intéresse à des styles différents de musiques.
La participation de membres du Quatuor Avila au sein de l’Ensemble Primerose favorise l’ouverture vers les musiques traditionnelles sud-américaines et improvisées.

Direction artistique
Pierre-Henri XUEREB
Solistes invités
Violon solo - Stéphanie DE FAILLY
Contrebasse – Eric MATHOT

Stéphanie de Failly © DR
Stéphanie de Failly © DR

Concert baroque vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30 (église Saint-Pierre à Lasalle en Cévennes - Gard)



Pierre Aimar
Mercredi 6 Novembre 2019
Lu 111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 93