Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Concert Jean-Guihen Queyras et Han-Na Chang, violoncelle, à l'Opéra de Nice, Mars 2011

Deux des plus grands violoncellistes du moment seront à l’affiche du Philharmonique de Nice pour ce mois de mars: Jean-Guihen Queyras et Han-Na Chang.


Jean-Guihen Queyras © Y. Mido
Jean-Guihen Queyras © Y. Mido
Le premier, élu « artiste de l'année » par les lecteurs du Diapason et « meilleur soliste instrumental » pour les Victoires de la Musique Classique en 2008, a été, pendant longtemps, soliste de l'Ensemble Intercontemporain où son travail avec Pierre Boulez l’a profondément influencé.
Le samedi 5 mars à 20h, il interprétera, à l’Opéra de Nice, les deux concertos pour violoncelle de Joseph Haydn: celui en do majeur, Hob.VIIb.1, et celui en ré majeur Hob.VIIb.2.
Sous la direction du chef d’orchestre irlandais Kenneth Montgomery, le Philharmonique de Nice interprétera également la Symphonie n. 5 de Schubert et Masques et bergamasque de Gabriel Fauré. Cette dernière oeuvre fut une commande du prince de Monaco au compositeur français. Protagonistes de ce divertissement musical en un acte, sont trois personnages de la Comédie italienne : Arlequin, Gilles et Colombine.

Un tout autre style, le concerto n. 1 pour violoncelle de Chostakovitch qui sera interprété par Han-Na Chang les 18 et 19 mars. Créé le 4 octobre 1959 à Leningrad, ce concerto a été dédié à Mstislav Rostropovitch.
A cette date, Chostakovitch avait déjà écrit ses deux concertos pour violon. Comme ce fut le cas pour Oïstrakh, c’est le prestige de l’interprète qui incita Chostakovitch à confier son inspiration à un nouvel instrument. Le Philharmonique de Nice retrouvera au pupitre le chef d’orchestre strasbourgeois Claude Schnitzler qui, la saison dernière, avait obtenu un grand succès dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Nice. Les musiciens de l’Orchestre seront également à l’affiche du Forum Nice Nord où ils assureront deux spectacles « tout public » dans le cadre de la saison culturelle de cet espace culturel à la disposition des résidents du Nord de Nice et des communes avoisinantes.
Au programme, L’histoire de Babar de Francis Poulenc, l’éléphant de fiction, héros de la littérature d'enfance né de la fantaisie de Jean de Brunhoffe. Sous la direction de son Directeur musical Philippe Auguin, la phalange niçoise se produira dans le cadre du Festival Printemps des Arts de Monaco et plus précisément au cours de la manifestation « Voyage surprise », cette année destination Nice ! Toujours reconnu comme l’un des festivals plus prestigieux d’Europe, le Printemps des Arts a commencé en 1984, à l'instigation de la S.A.S. Princesse Grace. Les premiers grandes solistes invités furent, entre autres, Daniel Barenboïm, Ruggiero Raimondi, Ileana Cotrubas…La programmation ainsi que le lieu de ce concert seront à découvrir…comme chaque année le voyage surprise permet de sortir des salles de concert habituelles pour écouter la musique dans des lieux insolites!

SAMEDI 5 MARS, 20h

Opéra de Nice
CONCERT SYMPHONIQUE
FAURÉ Masques et Bergamasques
HAYDN Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur
SCHUBERT Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485
HAYDN Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur
Direction Kenneth Montgomery
Violoncelle Jean-Guihen Queyras

VENDREDI 18 MARS, 20h et SAMEDI 19 MARS, 16h

Opéra de Nice
CONCERT SYMPHONIQUE
SMETANA La fiancée vendue, extraits : Polka, Furiant & Danse des comédiens
CHOSTAKOVITCH Concerto pour violoncelle n° 1, op.107
STRAUSS Ein Heldenleben (Une vie de héros), op.40
Direction Claude Schnitzler
Violoncelle Han-Na Chang


Pierre Aimar
Vendredi 4 Février 2011
Lu 1148 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales