arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Clément Cogitore, exposition du 11 mai au 28 octobre 2019 au Musée national Marc Chagall de Nice

Depuis une quinzaine d'années, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au coeur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figures tutélaires et emblématiques des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall (1887-1985), Fernand Léger (1881-1955) et Pablo Picasso (1881-1973) et les artistes du XXIe siècle.


Clément Cogitore, Les Indes Galantes, 2017, vidéo, 6 minutes
Clément Cogitore, Les Indes Galantes, 2017, vidéo, 6 minutes
Au printemps 2019, ce fut au tour de Clément Cogitore, né en 1983, d'investir les espaces du musée Marc Chagall et de constituer une nouvelle étape de réflexion autour de l'image en mouvement. Cette exposition marquera également la participation du musée Marc Chagall à « Nice 2019 : L’Odyssée du Cinéma », le programme culturel et artistique initié par la Ville de Nice à l’occasion du centenaire des studios de la Victorine.

Clément Cogitore est lauréat 2018 du Prix Marcel Duchamp, décerné par l'ADIAF - Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français.

En 2011, il a reçu le Grand Prix du Salon de Montrouge et a été nommé en 2012, pensionnaire de l'Académie de France à la Villa Médicis à Rome. Ses films ont été sélectionnés et primés dans divers festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian, etc.). Son travail a également été présenté dans de nombreux musées et centres d’art en France et à l'étranger (Palais de Tokyo et Centre Georges-Pompidou à Paris, l'ICA à Londres, le Museum of Fine Arts à Boston ou le MOMA à New York).

En 2015, son premier long-Métrage Ni le ciel, Ni la terre a été récompensé par le prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes – Semaine de la critique, et nominé pour le César du meilleur premier film. La même année, il a reçu le Prix BAL pour la jeune création, suivi en 2016, du Prix Science-Po pour l'art contemporain et du Prix de la Fondation d'Entreprise Ricard pour l'art contemporain. En 2017, son film-documentaire Braguino a fait l’objet d’un engouement unanime de la critique et de plusieurs prix (meilleure contribution artistique, meilleure musique originale...) ou mentions spéciales dans le cadre de festivals internationaux.

Pour célébrer son 350e anniversaire, l’Opéra national de Paris a confié à Clément Cogitore la mise en scène de l’intégralité de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Baptiste Rameau. La première représentation aura lieu en septembre 2019. Le court métrage a aussi été nommé aux César 2019, meilleur film de court-métrage.

Le travail de Clément Cogitore a intégré les collections publiques du Centre Georges Pompidou, du Musée national d’Art moderne, du Fonds national d’art contemporain, du Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris, des FRAC Alsace, Aquitaine et Auvergne, du MAC/VAL, du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, de la Daimler Art collection, du NMNM de Monaco et de nombreuses collections privées..

Pratique

Musée national Marc Chagall
avenue Dr Ménard - 06000 Nice (France)
T +33 (0)4 93 53 87 20
www.musee-chagall.fr
Ouverture
Tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.
De 10h à 18h, du 2 mai au 31 octobre.


Pierre Aimar
Jeudi 11 Juillet 2019
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 218



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme