Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Claude Serrile, peintre, poète et humaniste

Dans le monde légèrement galvaudé de l’art urbain, Claude Serrile est un peintre à part, un artiste vrai.


Claude Serrile, peintre, poète et humaniste

Aucun compromis chez ce vagabond de l’allégorie qui va où son cœur le porte. Ses tableaux appellent à l’humanisme, à la fraternité. Ils illuminent l’âme, nourrissent l’esprit et captivent le regard. On ne « passe » pas devant les croûtes de Serrile. Elles interrogent. On s’y attarde jusqu’à en être captivé : ce quelque chose en soi qui est de l’ordre de l’intrigue, puis du plaisir, du bonheur de voir, de goûter, d’intégrer –chacun à sa façon- le message de l’artiste, la beauté du tableau. Une fois captée, la pensée retourne avec délectation à l’œuvre. On ne l’oublie plus.

Né à Marseille en 1946, Serrile est peintre saltimbanque formé à l’école de la vie et de l’Art, à l’école de la rencontre d’œuvres classiques et contemporaines célèbres et connues telles que celles de J. Villeglé ou J.M. Basquiat qui vont orienter ses choix vers son travail d’aujourdhui. Serrile est un artisan de la peinture, un « œuvrier ». Avec lui, la peinture contemporaine conserve toutes ses lettres de noblesse. Son travail est un regard sans concession sur notre société. Il est l’acteur qui se nourrit de son observation du monde, qui pioche dans le quotidien. Il peut tout à la fois entreprendre une réflexion sociale et prendre une position engagée, tout en revendiquant une recherche esthétique. Sa peinture a une signification universelle : elle permet d’exprimer ses sentiments, ses révoltes devant l’imperfection de la société et ses désirs utopiques de changement. Mais rien n’est plus beau que cette utopie sous-jacente dans les tableaux de Claude Serrile.
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Dimanche 3 Décembre 2017
Lu 558 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 216



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs