Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Clara Castagné, un voyage autrement... exposition du 16 mai au 08 juin 2019 à la Galerie Atelier 28 à Lyon

Vernissage le jeudi 16 mai de 15h à 21h en présence de l'artiste. Les galeries de la rue Burdeau vernissent ensemble le même jour.


Clara Castagné, un voyage autrement... exposition du 16 mai au 08 juin 2019 à la Galerie Atelier 28 à Lyon
Depuis toujours, Clara Castagné dessine à partir d’objets existants. Elle fixe longuement les lignes d’un plancher, les veinures du linoléum et voit s’en détacher des figures humaines et animales. Leurs contours l’emmènent dans une pérégrination rêveuse. Son geste s’aventure à la découverte d’une forme dont elle s’étonne elle-même. Les personnages entrent en scène, seuls ou à plusieurs. Le temps s’arrête, fixé par ces figures en surimpression. Dans l’absence de mouvement, l’acte de peindre devient un moment en suspens, atemporel. Il maintient l’artiste dans un état second, entre réalité et méditation.

Élève aux Beaux-Arts d’abord à Toulouse, puis à Nîmes, Clara Castagné ignore volontairement les « codes » académiques. Elle choisit d’emblée un art figuratif, qui ne répond pas aux critères alors à la mode. Sa main griffonne, compulsive. Elle l’aide à apprivoiser une pensée désordonnée. Le geste de peindre devient pour elle essentiel et vital. Elle s’aperçoit qu’il absorbe toutes les tensions physiques et mentales.

Anatomie et Géographie
Sur des cartes géographiques anciennes, des figures recouvrent de leur encre noire continents et pays. Leurs corps épousent d’abord les lignes frontières, les traversent, les abolissent. Ils chevauchent terre et mer, estompent les vides, fragmentent la masse colorée des reliefs.

Dans le geste visible de l’artiste, mouvement instinctif qui répond à son propre étonnement, l’être géographie surgit et s’écrit en résonance avec l’histoire de sa terre. Il dénonce parfois une tragédie humaine, dit souvent une coexistence fragile, mêle son origine à celle de l’autre, traduit une appartenance singulière à la pluralité des peuples.

En transparence, les formes humaines, visages ou corps entiers, nus ou vêtus, invitent le regard à les pénétrer, à les emprunter, à se perdre avec elles par monts et par vaux, jusqu’à heurter le vert des massifs montagneux ou à sombrer dans le bleu des océans.

Un brin de démesure, une touche d’humour, une figuration subtile : un vent de poésie souffle à chaque étape de ce voyage immobile que nous vous invitons à partager dès le 16 mai à la Galerie Atelier 28.
Karin Espinosa

Informations pratiques

Galerie Atelier 28
28 rue Burdeau, 69001 LYON
+33 (0)4 78 28 07 72
www.galerie-atelier28.fr
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous contact@galerieatelier28.fr


Pierre Aimar
Vendredi 5 Avril 2019
Lu 66 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 216



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs