arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Château de la Tour d’Aigues (84) : L’Appel, de Jean-Yves Le Naour, 17 juin 2021 à 19h

Une émission de radio consacrée à l’Appel du 18 juin vire au véritable show, dans lequel deux historiens, un ancien résistant et une manifestante de mai 68, vont s’affronter sous les yeux médusés d’un animateur totalement dépassé…


Représentation suivie d'une rencontre avec l'auteur Jean-Yves Le Naour

A l’occasion du 30e anniversaire de l’Appel du 18 juin, l’animateur radio d’une émission nationale sur l’histoire, itinérante et en public, invite un professeur de la Sorbonne et une jeune professeure de l’Université d’Aix-Marseille pour débattre sur la naissance de la résistance.

La première partie de l’émission est cordiale ; tant qu’il s’agit d’évoquer l’opposition Pétain/De Gaulle, tout va bien…

Mais après la pause, l’ambiance se dégrade sur le plateau. La jeune femme tente de faire entendre une voix plus moderne mais doit lutter contre des préjugés sociaux et politiques. Vexé par la précision de sa consœur, l’objectivité scientifique de l’historien va s’étioler au profit de son expérience de témoin. L’émission tourne à la dispute, les personnages se déchaînent, plus personne ne maîtrise les passions et comme toujours, c’est le théâtre qui en sort vainqueur.

Après le succès de Poilu Show et ses 300 représentations en 5 ans, La Naïve et Jean-Yves Le Naour poursuivent, toujours avec humour, leur démarche de vulgarisation de l’Histoire.

Adaptation, mise en scène : Jean-Charles Raymond
Avec : Flora Bourne-Chastel, Sophie Claret, Patrick Henry, Hervé Peziere


S. Van Rooijen
Mardi 25 Mai 2021
Lu 139 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 98