Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Château d'Auvers sur Oise, exposition « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance », printemps-été 2022

Reconnu comme l’un des premiers centres d’interprétation d’art en France depuis sa création en 1994, le Château d’Auvers, propose depuis 2017 un nouveau concept de visite immersive : « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance ».


Le cube - première salle du parcours Vision Impressionniste © Le Square
Le cube - première salle du parcours Vision Impressionniste © Le Square
Doté d’importants aménagements et d’une scénographie entièrement repensée, ce parcours retrace l’aventure de l’Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers.
Il a pour ambition de favoriser la transmission de l’histoire et du patrimoine artistique au plus grand nombre et apporte un éclairage inédit sur le travail des impressionnistes et la place si particulière d’Auvers-sur-Oise comme lieu d’échanges, de villégiature et de source d’inspiration des peintres.
Grâce à des technologies son et lumière innovantes – mapping, morphing, grands écrans, projections sur les murs et sur les quatre faces d’un grand cube suspendu –, “Vision Impressionniste” propose 600 m2 d’une visite immersive dans l'univers des impressionnistes et post-impressionnistes avec la projection de nombreux chefs-d’œuvre de Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck, Gauguin…
Les Impressionnistes ont révolutionné la manière de peindre. Ils ont changé la façon de représenter la réalité. Le parcours retrace l’histoire de ce courant artistique majeur qui a ouvert la voie au cubisme et à l’art moderne et contemporain.

Pour mieux appréhender les œuvres, une large place est également faite aux hommes qui ont permis l’émergence d’un tel mouvement en rupture avec les codes de la peinture académique.
Particulièrement documentée, l’immersion multimédia est accompagnée d’une bande son qui restitue dans son contexte la parole des artistes, de critiques d’art et de marchands de l’époque à travers des lettres, des témoignages et des extraits d’articles de journaux, lus par plusieurs acteurs dont le comédien Jacques Gamblin.

Info+

Horaires du Parcours culturel « Vision Impressionniste »
Ouverture du mardi au dimanche & jours fériés de 10h à 18h (dernière entrée à 17H)

Accès libre et gratuit du Parc & des jardins
Ouverture du mardi au dimanche & jours fériés
de 9h à 19h du 1er avril au 30 octobre (haute saison)
de 9h à 18h30 du 1er novembre au 31 mars (basse saison)

Accès par la route
coordonnées GPS : 49°04’24.094’’N - 02°09’53.23’’E
Chemin des Berthelées
95430 Auvers-sur-Oise

Depuis Paris :
Suivre A86, puis A15, direction Cergy-Pontoise
Prendre A115, direction Calais.
Sortie Auvers-sur-Oise, direction Château d'Auvers


Pierre Aimar
Mercredi 4 Mai 2022
Lu 113 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 253

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements