Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Chapelle du Vieux Rompon (07), dernier concert de la saison 2019 le 21 décembre à 17h00

Le dernier concert de la saison 2019 à la Chapelle du Vieux Rompon est comme le retour du solstice d’hiver : il annonce le retour à la lumière et à la brillance de la saison prochaine l’Association de l’Offrande Musicale offre à ses fidèles auditeurs un concert préparé par Guy Bovet à l’orgue, Pierre Goy au piano et Michel Westphal à la clarinette.


Chapelle du Vieux Rompon (07), dernier concert de la saison 2019 le 21 décembre à 17h00

Le Programme annonce une première partie d’orgue en trois mouvements de Beethoven, pour 4 mains et orgue automatique. On sait Guy Bovet très habile, et ses quatre mains avec la complicité de Pierre Goy, vont le faire ressembler à Shiva, sur un orgue modernisé. Nul doute qu’une fois de plus, c’est une trouvaille à découvrir ! Plus sérieusement, ces pièces ont été composées pour des horloges musicales qui sont de petits orgues mécaniques associés à une horloge qui jouent automatiquement toutes les heures ou demi-heures. Vienne était un des principaux centres de production d'instruments mécaniques et ces petits orgues se trouvaient communément dans les châteaux, restaurants et musées d'Autriche. Les soupapes des tuyaux sont actionnées par des rouleaux de bois mis en rotation par la gravité et un système de poids et poulies, ce qui en fait un indicateur précieux sur les tempi d'exécution de l'époque. Ce sont donc trois de ces pièces dont les partitions ont été retranscrites en 1962 par un certain Altman.
Toujours de Beethoven, la deuxième partie est consacrée aux 7 bagatelles composées en 1802 peut-être certaines un peu avant. Toute sa vie, le grand Ludwig a composé de ces petites pièces pour piano qu'il appelait Kleinigkeiten (littéralement: petites choses), que l'on traduit plus couramment par Bagatelles. Certaines ont été rassemblées en cycles, d'autres ont été publiées séparément, de son vivant ou de manière posthume. De toutes manières, ce sont des pièces courtes dans un style badin et léger, destinées le plus souvent au clavier.
En troisième partie, les variations pour orgue de Mendelssohn sont une fois de plus des trésors exhumés par nos artistes sans que les sources banales de renseignements nous disent grand-chose sur leur contenu. Laissez-vous donc porter par ces moments rares, où, comme à Rompon, on croise des œuvres que nul commentaire savant ou non ne vient entacher d’ennui.
Enfin, reprise du répertoire pour violon de Mendelssohn, joué à la clarinette, la sonate en fa mineur, opus 4, a été composée par Felix Mendelssohn en 1825. C'est la seule à porter un numéro d'opus. Celle-ci ne comporte pas de développements spectaculaires, mais elle rappelle le calme des compositions pour musique de chambre du compositeur et quelques éclats précoces. Il faut préciser qu’à cette date, le jeune musicien n’avait que 16 ans, les artistes du jour sauront à merveille redonner leur élan juvénile à ces quatre mouvements.
Venez nombreux contempler le chœur de la chapelle décorée en cette fin de journée de samedi prochain 21 décembre à 17h00. Pour clore cette heure musicale, l’assemblée entonnera les mélodies de Noël traditionnelles. Enfin, en fraternité chaleureuse, la maison de L’Espère s’ouvrira ensuite à toutes et tous pour le vin chaud servi par l’équipe d’accueil de l’Association.

Programme

Samedi 21 décembre 2019 à 17h

Michel Westphal, clarinette, Pierre Goy, piano et orgue Guy Bovet, piano et orgue

Ludwig van Beethoven
Allegro - Adagio - Scherzo
pour orgue automatique à 4 mains

Bagatelles, opus 33 [1802] pour piano seul
Andante grazioso, quasi allegretto Scherzo allegro
Allegretto Andante
Allegro, ma non troppo
Allegretto quasi Andante con una certa espressione parlante Presto

Félix Mendelssohn
Variations en ré majeur pour orgue

Sonate en fa mineur, opus 4 [1825] pour clarinette et piano
Adagio
Allegro moderato Poco Adagio Allegro agitato

Chants de Noël accompagnés au piano


Pierre Aimar
Lundi 16 Décembre 2019
Lu 173 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 100



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page