Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Chambres d’amour » - La Littorale #7. Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque du 24 août au 4 novembre 2018

La septième édition de La Littorale, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque, qui confronte tous les deux ans les artistes à l’océan, dévoile un nouveau parcours artistique conduit cette année par le critique d’art et commissaire d’expositions, Richard Leydier


Laurent Perbos, Floride. Biennale 201 © DR
Laurent Perbos, Floride. Biennale 201 © DR
Du 24 août au 4 novembre 2018, pour La Littorale #7, une dizaine d’artistes internationaux sont invités à créer des oeuvres inédites in situ sur le thème de l’amour, en résonance avec des textes littéraires, qui font écho au site emblématique du littoral basque, la Chambre d’Amour, connu pour sa grotte, sa plage et son spot, là où apparaissait, il y a cinquante ans, le surf sur la Côte basque. Ce parcours sur un site naturel d’exception, la côte sud d’Anglet et ses falaises, met en lumière « le large spectre de l’amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l’océan rencontre la côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale. L’amour, le sentiment amoureux…

Aucun « sujet » n’a suscité autant d’oeuvres, qu’elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques. De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop » explique le commissaire Richard Leydier.

A propos de Richard Leydier
Richard Leydier, né en 1972, est critique d’art et commissaire d’expositions.
Il a travaillé durant quinze ans au sein de la rédaction d’artpress, dont il fut rédacteur en chef. Dans ce cadre, il a rédigé un grand nombre de monographies consacrées à des artistes aussi divers que David Altmejd, Bernhard Martin, Georg Baselitz, Vanessa Beecroft ou Ernesto Neto. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Jean Messagier (éd. Cercle d’art). Il a organisé une dizaine d’expositions, parmi lesquelles : Visions (dans le cadre de la première Force de l’art. Grand Palais, 2006) ; Robert Combas (rétrospective au Musée d’art contemporain, Lyon, 2012) ; Marc Desgrandchamps, le dernier rivage (Carré Sainte Anne, Montpellier, 2011) ; ou encore La Dernière Vague – Surf, skate et custom cultures dans l’art contemporain (la Friche Belle de Mai, Marseille, 2013). Il écrit régulièrement pour artpress.

Coup d'œil sur la Biennale 2016


Pratique



Pierre Aimar
Lundi 29 Janvier 2018
Lu 387 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine