Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Cérès Franco : Pour un art sans frontières, par Raphaël Koenig

Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d’exposition, galeriste et critique d’art franco-brésilienne Cérès Franco, « curatrice indépendante » avant la lettre au parcours résolument hors-normes.


Ardente partisane d’un « art sans frontières », elle a successivement fait se rencontrer l’avant-garde brésilienne et la nouvelle figuration française, des Hollandais du mouvement CoBrA et des peintres autodidactes venus des confins du Brésil, du Maroc, ou de la Tunisie, des artistes marginaux ou « singuliers » et des figures majeures du monde de l’art.

À l’heure où celui-ci se tourne davantage vers les artistes « outsiders », visionnaires, ou autodidactes, l’engagement sans faille de Cérès Franco en faveur de ces derniers, dans le cadre d’un projet résolument inclusif et progressiste, n’a rien perdu de son actualité. Alors que le spectre des années noires de la dictature militaire plane à nouveau sur la scène brésilienne, cet ouvrage évoque également l’esprit libertaire et insurrectionnel de l’exposition « Opinião 65 » organisée par Cérès Franco au Musée d’Art Moderne de Rio en 1965.

À l’heure enfin où l’étau se resserre et où les frontières se ferment, cet ouvrage nous invite à redécouvrir un art sans frontières, nomade et « radicant », ouvert aux exilés et aux réfugiés de tous horizons, défendu par Cérès Franco tout au long de sa carrière et qui, plus que jamais, est au diapason des espoirs, des angoisses et des soubresauts du monde dans lequel nous vivons.» Raphaël Koenig.

Présentation de l'ouvrage par l'auteur :
- À la librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta / 31000 Toulouse , le samedi 19 octobre à 15h30.
- À La Coopérative-Musée Cérès Franco, 5 route d'Alzonne / 11170 Montolieu, le dimanche 20 octobre à 15h.


Pierre Aimar
Samedi 21 Septembre 2019
Lu 226 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.