Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Centre de création contemporaine de Tours : Olivier Debré 1920-2020, exposition du 16.10.20 au 28.03.21

Etendue, corps, espace. Olivier Debré et les artistes-architectes. une exposition organisée dans le cadre du centenaire de la naissance d’Olivier Debré


Olivier Debré © François Poivret, cccod - Tours
Olivier Debré © François Poivret, cccod - Tours
Le trait, la ligne, le mouvement, les gestes qui composent et recomposent pour dessiner une trajectoire, tout dans l’oeuvre graphique, picturale et sculptée d’Olivier Debré se rapporte à la notion architecturale de structure et d’espace. Lorsque l’artiste construit ses tableaux, il regarde comme un architecte.

Cette exposition a comme ambition de rassembler autour de la figure de l’artistearchitecte Olivier Debré, des créateurs qui, jusqu’à aujourd’hui encore, ont façonné la pensée de leur travail autour de fondements et de principes architecturaux - la discipline de l’architecture étant intimement liée à l’humain et au corps.
Certains d’entre eux auront, comme Olivier Debré, une formation d’architecte et auront pu dessiner ou construire des projets d’urbanisme ou de bâtiments fonctionnels même si souvent utopiques, comme Yona Friedman ou Pascal Haüsermann.

D’autres sont des artistes contemporains qui ont une pratique protéiforme mais qui repose le plus souvent sur des traits caractéristiques de l’architecture, dont ils revendiquent les codes.
La synthèse des arts ou la notion d’oeuvre d’art totale forme bien souvent un socle commun à ces créateurs ; qu’ils soient architectes ou artistes, ils se rejoignent dans une vision syncrétique de ce que peut signifier « habiter » ou « être au monde ».

En mettant de côté les oeuvres qui seraient de pures représentations d’architectures existantes, à la manière d’une documentation visuelle, ou en proposant des interprétations directes, l’exposition privilégie les démarches d’artistes qui emploient l’architecture comme un projet, une base conceptuelle permettant de créer un objet autre, un discours dévié, une matière à penser le monde différemment.

C’est en posant leurs recherches dans le sillon des principes métaphysiques que sont l’espace, la structure, la lumière, que ces artistes transcendent le formalisme pour explorer la place de l’humain dans la création. L’exposition mettra précisément au coeur de son propos le passage indifférencié du lieu à la sculpture, du dessin à la spatialité, du concret au virtuel – autant de rapprochements inattendus que Debré aimait expérimenter dans son travail.

Les artistes :
Robert Breer, Bernard Calet, Chanéac, Jordi Colomer, Olivier Debré, Peter Downsbrough, Larissa Fassler, Yona Friedman, Isa Genzken, Pascal Haüsermann, Georg Herold, Thomas Huber, Rémy Jacquier, Antti Lovag, Eva Nielsen, Claire Trotignon, Raphaël Zarka

Pratique

Centre de création contemporaine de Tours
Jardin François 1er
37000 Tours
T +33 (0)2 47 66 50 00
F +33(0)2 47 61 60 24
contact@cccod.fr

à 5 min en tramway de la gare de Tours, arrêt Porte de Loire
à 1h10 de Paris en TGV
par l’autoroute A10, sortie Tours Centre


Centre de création contemporaine de Tours
Jeudi 1 Octobre 2020
Lu 122 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page