Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Cette nouvelle publication rassemble plus de 800 sculptures, de Chinard à Rodin, appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.


Catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Fruit de la collaboration entre responsables de collections et universitaires, elle s’attache à rendre compte de la richesse du fonds de sculptures des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Sept études introductives permettent d’envisager les œuvres dans leur contexte, en traitant de l’histoire de cette collection, du décor sculpté de l’édifice abritant le musée, le Palais Saint-Pierre, construit au XVIIe siècle, et de l’art de la sculpture tel qu’il s’est épanoui à Lyon au fil de ces quatre siècles.

Une sélection des sculptures les plus emblématiques fait ensuite l’objet de commentaires au travers de notices. Ce choix d’œuvres est suivi du catalogue sommaire de la totalité du fonds, chacune des pièces conservées y étant reproduite.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est doté de la première col lection de sculptures en région, qui s’appuie aussi bien sur les grands noms de la sculpture française que sur des personnalités originales issues du milieu lyonnais. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, Antoine Coysevox, Jean-Antoine Houdon et Augustin Pajou cohabitent ainsi avec les Lyonnais Joseph Chinard et Clément Jayet, que ce catalogue entend révéler. Particulièrement développé, le fonds de sculptures du XIXe siècle illustre tous les grands courants, du néoclassicisme au symbolisme. Il compte notamment des œuvres majeures de James Pradier, d’Antoine Louis Barye et d’Auguste Rodin, mais aussi de talentueux sculpteurs lyonnais comme Clémence Sophie de Sermézy ou Jean Carriès. Dans cette même perspective, la sculpture du XXe siècle brille au musée des Beaux-Arts de Lyon grâce à des artistes tels qu’Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Pablo Picasso ou encore Etienne-Martin, de récentes acquisitions ayant permis de compléter ce fonds.

Pratique

Catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Somogy, éditions d'art.
592 pages. 55 EUR


Pierre Aimar
Lundi 23 Octobre 2017
Lu 123 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...