Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Carré d’art-musée d’art contemporain, Nîmes, programmation 2018

Wolfgang Tillmans - Archeologie. Regard vers le futur - Picasso. Le temps des conflits


Carré d’Art, Nîmes © D. Huguenin
Carré d’Art, Nîmes © D. Huguenin

Wolfgang Tillmans - 4.05 au 16.09.2018

Wolfgang Tillmans né en 1968 en Allemagne et vivant aujourd’hui à Berlin, est un des plus importants artistes de sa génération. Depuis le début des années 90 il réalise des photographies qui rappellent parfois les genres historiques que sont les nature mortes, les paysages, les portraits mais aussi des images abstraites. Chaque exposition peut être pensée comme une installation où les images se répondent les unes aux autres selon des correspondances, connections et récurrences. Ses photos peuvent révéler des moments de beauté, de désir mais aussi avoir une dimension sociale et politique. Faire l’expérience d’une de ses expositions, c’est faire une expérience du monde dans lequel nous vivons par le regard à la fois critique et sensible de l’artiste. Il y est aussi question du corps de la photographie, la feuille de papier où vient s’inscrire l’image étant nécessaire à son apparition. Ses images sont présentes dans l’espace du livre ou de magazines comme I-D pour lequel il participa au comité de rédaction pendant plusieurs années. Elles peuvent aussi être mises au service d’engagements comme récemment sa participation à la campagne contre le Brexit. Musicien lui-même, il a un intérêt particulier pour la musique, la club culture étant pour lui une vision politique du monde. Il a exposé en 2017 à la Tate Modern, à la Fondation Beyeler de Bâle et la Kunstverein de Hambourg. Il a été lauréat du Turner Prize en 2000. Publication d’un catalogue.

Archeologie. Regard vers le futur. Avril à octobre 2018

L’exposition regroupera quatre artistes réalisant des œuvres sur le thème de l’archéologie au sens large. De nombreux artistes contemporains développent un travail autour de recherches liées aux archives, à la mémoire pour questionner ce qui relève de la vérité historique. Porter un regard sur le passé est toujours une forme de « storytelling » et particulièrement dans la conception d’un parcours muséographique. Si l’archéologie est liée traditionnellement à la découvertes d’objets de différentes natures (sculptures, vestiges architecturaux…), qu’en est-il aujourd’hui d’une archéologie des images ? Les artistes présentés utilisent différents médiums, sculptures, installations, photographies ou vidéos qui nous permettent de cerner ce désir d’un regard vers le passé pour comprendre notre futur. Artistes : Boris Dogrusoz (Beyrouth), Asier Mendizabal (Bilbao), Thu Van Tran (Paris), Clemens Von Wedermeyer (Berlin).
Cette exposition est pensée en relation à l’ouverture, à Nîmes, du musée de la Romanité en juin 2018.

Picasso. Le temps des conflits. Octobre 2018 à février 2019

Une sélection d’œuvres de la collection du Musée National Picasso, Paris

L’exposition fait partie du projet Picasso et la Méditerranée organisée à l’initiative du musée Picasso qui aura lieu dans de nombreuses institutions françaises et internationales du bassin méditerranéen. Le choix pour Carré d’Art s’est porté sur la période de la deuxième guerre mondiale. A cette époque tout espoir de retrouver une Espagne libre est anéanti par la capitulation de Barcelone aux mains des franquistes. Dès 1937 avec Guernica se dessine une période d’engagement politique. Les temps troublés se retrouvent dans les sujets qu’il aborde au cours de ces années. Dans l’exposition sera présente La Suppliante de 1937 et de nombreux portraits de Dora Maar, La femme qui pleure, mais aussi le Chat saisissant un oiseau ou une des sculptures représentant une tête de mort.
Le musée Picasso a concédé un prêt exceptionnel de 40 œuvres.
L’exposition sera accompagnée par un choix d’artistes contemporains du bassin méditerranéen qui se trouvent aujourd’hui dans des zones de conflits

Pratique

Carré d’art-musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
T - 04 66 76 35 70
(le week-end et les jours fériés : 04 66 76 35 35)


Pierre Aimar
Mardi 21 Novembre 2017
Lu 1011 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine