Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Caractères et Splendeurs de la danse» par l’ensemble Les Surprises, le 25 novembre 2011, au Temple du Change, Lyon

La saison musicale lyonnaise « Les Concerts Surprises » qui présente la « relève artistique lyonnaise », propose des programmes variés allant de la musique baroque à la musique contemporaine, alliant différentes formes d’arts, et mettant tout particulièrement à l’honneur pour cette saison 2011-2012, les liens entre musique et danse !


L’ensemble musical Les Surprises est né en 2009 d’une rencontre musicale et humaine entre Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas. Créée en 2010 l’association du même nom a pour objet la promotion de la musique sous toutes ses formes. Ainsi la saison musicale lyonnaise « Les Concerts Surprises » qui présente la « relève artistique lyonnaise », propose des programmes variés allant de la musique baroque à la musique contemporaine, alliant différentes formes d’arts, et mettant tout particulièrement à l’honneur pour cette saison 2011-2012, les liens entre musique et danse !

Cette discipline, ayant traversé le cours des siècles, a dicté ses lois sur les musiques et les corps. Il en est ainsi du XVIIIe siècle flamboyant où, de l’opéra au théâtre, jusque dans les salons de musique, la danse a conduit les musiciens à sublimer le rythme et les sons.

Trois oeuvres sont mises à l’honneur lors de ce spectacle où un danseur, Gilles baron, nous fera voyager dans cette époque.
Tout d’abord, la suite pour orchestre en Si mineur du compositeur allemand Johann-Sebastian Bach.
Puis, la symphonie chorégraphique : « Les Caractères de la danse » de Jean-Fery Rebel, amène les spectateurs en France, à l'Académie Royale de Musique.
Pour finir, l’ensemble rendra hommage à Jean-Philippe Rameau et ses « Surprises de l’Amour » (oeuvre ayant inspirée le nom de l’ensemble), ballet pantomime où le danseur prend la place des chanteurs. !
Assurant le continuo, Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas se sont entourés pour ce programme de musiciens et artistes partageant leur passion pour la musique baroque tels Gilles Baron (danse), Alice Julien-Laferrière & Gabriel Ferry (violons), Benjamin Lescoat (alto), Sandra Latour & Matthieu Bertaud (flûtes), Anaïs Ramage (basson) et Simon Luce (contrebasse).


« Caractères et Splendeurs de la danse»
ensemble Les Surprises
25 novembre 2011, à 20h30
Temple du Change
Place du Change
69005 Lyon


Pierre Aimar
Vendredi 21 Octobre 2011
Lu 909 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs