arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Cap d'Agde, Hérault. Arts du cirque. 21 avril - 4 mai 2008

Après les « Jeux de Pâques » qui ont animé la première quinzaine des vacances de printemps, c’est au tour des « Arts du Cirque » de s’installer sur les quais et les places du Centre Port jusqu’à la fin des vacances scolaires, du lundi 21 avril au dimanche 4 mai.


L’univers magique des « Arts du Cirque »

Cap d'Agde cirque
Cap d'Agde cirque
« Le cirque est le seul endroit au monde où l’homme est capable de rêver les yeux ouverts » disait Ernest Hemingway. Art plus que millénaire lié aux bateleurs, jongleurs et autres montreurs d’animaux du Moyen-âge, le cirque tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct des premiers numéros de voltige équestre au 18ème siècle par un sergent-major de l’armée britannique.
En développant sans cesse de nouvelles formes esthétiques, en réinvestissant la rue et l’espace public, terrains privilégiés de ses balbutiements, le cirque conjugue désormais la nouveauté au quotidien et incite ses auteurs à de multiples dépassements.*
Au programme de ces deux semaines au Cap d’Agde, et toujours entièrement gratuits : spectacles acrobatiques, trapèze, échassiers, théâtre de rue et initiation aux disciplines du cirque.

Programme

Quais du Centre Port

Lundi 21, mercredi 23, lundi 28, mercredi 30 avril et jeudi 1er mai
ß 17h30 à 19h30 et 20h30 à 21h30
Spectacles itinérants avec la Compagnie Nuits Blanches : parade ou cortège étrange où la gestuelle délicate, fusion de divers arts du cirque, se substitue au verbe et entraîne le spectateur dans une atmosphère enchanteresse…
Vendredi 25 au dimanche 27 avril et vendredi 2 au dimanche 4 mai
ß 10h et 15h
Parades du trio de clowns musicaux : Pipo, Gino et Jos (cuivres et percussions)

Place du Globe

Mardi 22 avril au dimanche 4 mai
Avec Loly Circus :
ß 15h à 18h : Ateliers pour enfants encadrés par des artistes : découverte des arts du cirque : monocycle, équilibre sur objets, échasses, jonglerie, magie…
ß 15h30 à 19h30 : Maquillage pour les enfants
ß 19h30 à 20h30 : Spectacles tout public

Mardi 22 et mardi 29 avril :
« In extrémiste », cirque et trampoline burlesque. Dans ce monde de rebonds incontrôlés, il lui faudra s’élever, s’aider, s'évaporer… et nous emporter dans un délire acrobatique entre boule et trampoline, sauts aériens et marche verticale… un spectacle énergique et plein d’humour caustique.

Mercredi 23 et mercredi 30 avril :
« 1 malle pour 2 ». Deux personnages se rencontrent autour d’une valise dont chacun revendique la propriété. Situations poétiques et burlesques où chacun se justifie en exploitant à sa manière le contenu de la valise. Détournement d’objets et histoires insolites sont le propre du conteur, tandis que l’artiste de cirque s’approprie ces mêmes objets par des numéros de jonglerie, d’acrobatie, équilibre d’objets…

Jeudi 24 et lundi 28 avril :
« Hopopop ». Deux drôles d’amis suspendent le temps et invitent le public dans un univers fait de farces et de poésie. Embarquement à bord d’un nuage de cirque en voyage. Sur un chemin d’histoires, ils passent par là ; au détour d’une facétie, ils passent par ici. A cheval sur un rire, cette fable s’adresse à tous les gourmands de tendresses. Des numéros de cirque pour petits, à déguster aussi par les plus grands.

Jeudi 1er mai :
« Unul Celalalt ». Ce duo franco-roumain fait vivre la rencontre entre deux êtres singuliers. Cet homme et cette femme vont, à travers différentes techniques de cirque (acro-porté, tissu, trapèze), s’aborder, s’attirer, se mêler, s’aimer, se détester, se repousser… Ce spectacle nous interroge sur la solitude, sur les compromis à faire pour vivre ensemble.

Place du Barbecue

Vendredi 25 au dimanche 27 avril et vendredi 2 au dimanche 4 mai
Claude Ferran, Annie, Pipo, Gino et Jos proposent :
à 11h et 15h
Radio Circus présente les temps forts
Ateliers pour enfants :
- « Têtes de Clowns » : maquillages des enfants en clowns
- « Dessine-moi le Cirque » : un animateur dessine le Cirque et fait dessiner les enfants
à 11h30, 16h et 17h
Mini-spectacles avec sketches de clowns, peluches géantes, musique de cirque traditionnelle et concerts insolites : contrebasses, flûte, grelots, klaxon…

Renseignements :
Office de Tourisme du Cap d’Agde
04.67.01.04.04 – www.capdagde.com –
contact@capdagde.com


pierre aimar
Vendredi 11 Avril 2008
Lu 950 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine