Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



COP 21. Empreinte, exposition documentaire photo/texte appuyée par des infographies, Hôtel de Ville, Paris, du 28 novembre 2015 au 8 janvier 2016

Le dérèglement climatique est bien réel et il s’accélère. Il est donc l’heure d’une transition énergétique et certains de par le monde s’y sont déjà engagés au quotidien.


Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, mais aussi au Cap-Vert, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Bangladesh, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain. Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, mères de famille... Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
Leur choix n’est pas idéologique ou pas seulement. Il est stratégique : la transition énergétique leur apporte un développement économique et social avant tout.

Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire. Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps.

COP 21. Empreinte, exposition documentaire photo/texte appuyée par des infographies, Hôtel de Ville, Paris, du 28 novembre 2015 au 8 janvier 2016
Biovallée

Un labo grandeur nature du développement durable. Dans la vallée de la Drôme, élus et citoyens tentent depuis 2009 de mettre en application les principes d’un développement respectueux des hommes et de leur environnement. L’objectif est de diminuer au maximum l’empreinte carbone des 102 communes du territoire et de profiter des richesses naturelles de cette vallée rurale. Cette petite éolienne, fabriquée avec des matériaux 100 % locaux par la société coopérative Helioscop, est conçue pour fournir la totalité des besoins énergétiques d’un foyer français (hors chauffage).
© Éléonore Henry de Frahan / Collectif Argos


Pierre Aimar
Mardi 24 Novembre 2015
Lu 156 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...