Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bruxelles, au carrefour des arts contemporains pour la rentrée

Cette année encore, le mois de septembre nous surprend par sa diversité. Et l’art contemporain tire son épingle du jeu culturel avec une offre variée qui en dit long sur le dynamisme de la scène bruxelloise.


Bruxelles, au carrefour des arts contemporains pour la rentrée
Du Rubik’s cube à l’Alexandrie antique, de la photo animalière aux nouvelles perspectives ouvertes par la sculpture contemporaine, Bruxelles a de quoi faire briller nos pupilles.

Depuis quelques années, Bruxelles s’affirme comme l’un des cœurs battants de l’art contemporain européen : installation de nouvelles galeries nationales et internationales, artistes, vernissages, expositions et foires de qualité participent à l’attractivité et l’animation bouillonnante de la ville au fil des saisons.

Parmi les expositions d’envergure du moment, notons la présence de Picasso, un hommage vibrant à Frida Kahlo et une exposition chorale réunissant, notamment, Ann Veronica Janssen et Peter Vermeersch. Côté foire, l’année débute en beauté avec un florilège de propositions originales : un focus sur des œuvres monumentales dans un cadre exceptionnel, la mise à l’honneur du dessin contemporain ainsi que de belles initiatives pour rendre l’art aussi abordable qu’accessible. Plus étoffée que jamais, la programmation de la rentrée s’annonce aussi diversifiée que passionnante : tour d’horizon des expos à ne manquer sous aucun prétexte dans les prochaines semaines !

Expositions thématiques

Bruxelles, au carrefour des arts contemporains pour la rentrée
Invader Rubikcubist
La dernière expo du Mima fait éclater le Rubik’s cube et l’amène du côté créatif de la force. Elle présente une centaine de tableaux et de sculptures à l’esprit cubiste de l’artiste superstar Invader, dont les petites mosaïques ont colonisé le monde entier. Entièrement composées de Rubik’s cubes ses oeuvres détournent certaines icones de l’histoire de l’art (de La Joconde à La liberté guidant le peuple), reproduisent les couvertures d’albums mythiques ou des portraits d’icônes de la pop culture.
Dates : jusqu’au 8 janvier 2023
Lieu : MIMA
Plus d’infos : www.mimamuseum.eu


Sit Back, Relax & Enjoy the Apocalypse
Sous la direction de l’artiste visuel Seppe De Roo, Sit Back, Relax & Enjoy the Apocalypse crée des passerelles entre le monde physique et son double virtuel. Pendant trois semaines, 14 jeunes artistes prennent le concept d’Apocalypse à bras le corps et l’appliquent à l’actualité contemporaine. Outre la survie de l’humanité, cette exposition est une exploration de la survie des jeunes artistes. En novembre 2022, en écho à cette première manifestation, une exposition virtuelle explorera l’interconnexion du monde numérique et physique au travers d’œuvres d’art
augmentées.
Dates : du 02 au 18 septembre 2022
Lieu : La Vallée
Plus d’infos : www.lavallee.brussels

On the Lookout
La Fondation CAB s’amuse de nos perceptions et se joue des variations de couleurs avec la complicité de 9 artistes contemporains. Immersives, aux frontières de la matérialité et multisensorielles, les oeuvres et installations qui composent On the Lookout nous transportent dans un univers parallèle. La parcourir sera l’occasion de renouer avec les oeuvres fascinantes de la Belge Ann Veronica Janssens, les dégradés aussi parfaits qu’hypnotiques de Peter Vermeersch ou les sculptures architecturales de Morgane Tschiember. Une exposition chorale qui met nos sens à l’affut.
Dates : du 06 septembre au 17 décembre 2022
Lieu : Fondation CAB
Plus d’infos : www.fondationcab.com

Didier Vermeiren : double exposition
Après Marcel Broodthaers et Kasper Bosmans, le Wiels continue sur sa lancée et met un autre talent belge à l’honneur : Didier Vermeiren ! Né à Bruxelles dans les années 50, le plasticien n’a cessé de mettre la sculpture sens dessus dessous. En un tour de main, il fait du socle sur lequel repose traditionnellement l’oeuvre partie intégrante de la composition. Quand il ne réemploie pas les moules qui servent à leur fabrication pour en sublimer les volumes. Ses formes sculpturales, souvent radicales, se combinent, se dédoublent ou se répètent dans un style minimaliste qui souligne les reliefs de la matière.
Dates : du 09 septembre 2022 au 08 janvier 2023
Lieu : WIELS
Plus d’infos : www.wiels.org

Shimabuku – Instrumental
Avec son humour teinté de poésie, l’artiste japonais Shimabuku attache une importance toute particulière aux petits détails du quotidien. Pour sa première exposition en Belgique, il a choisi de mettre l’accent sur la musique qui accompagne souvent ses projets, ses installations et ses vidéos. Au Wiels il propose un bel assortiment de pièces récentes. Parmi elles, retenons une installation où téléphones dernier cri sont mis en parallèle avec des outils préhistoriques en pierre ou la vidéo Bow to Bow, où l’artiste transforme un arc en un étonnant instrument de musique.
Dates : du 09 septembre 2022 au 08 janvier 2023
Lieu : WIELS
Plus d’infos : www.wiels.org

Des oiseaux
En nuée, à tire d’ailes, dans leurs nids ou en portrait, les êtres à plumes font l’objet d’un focus exceptionnel à Hangar. Alouettes, moineaux, perroquets ou encore cacatoès, Des Oiseaux rassemble le travail de 13 photographes du monde entier, qui, de près ou de loin, ont saisi la vie fascinante des volatiles. D’une latitude à l’autre l’exposition fait intervenir, entre autres, les regards poétiques de Rinko Kawauchi, de Bernard Plossu ou de Michael Kenna.
Dates : du 09 septembre au 17 décembre 2022
Lieu : Hangar
Plus d’infos : www.hangar.art

Kinshasa (N)tóngá : Entre futur et poussière
Kinshasa (N)tóngá : Entre futur et poussière esquisse une image singulière de la capitale congolaise, de son développement et de sa structure urbaine. L'héritage du colonialisme et son impact sur l'architecture de la troisième plus grande ville du continent africain sont des thèmes abordés par les oeuvres des 14 artistes présentés. Mêlant divers médias (photographie, film, archives, installations et performances) l’exposition s’articule autour d’une scénographie qui rappelle l’esthétique d’une ville en devenir et l'architecture spécifiques de Kinshasa.
Dates : du 23 septembre 2022 au 20 novembre 2022
Lieu : K1 - Kanal Centre Pompidou
Plus d’infos : www.kanal.brussels/fr

Flags
Avec Flags, la Fondation Boghossian renouvelle sa collaboration avec le commissaire et ancien conservateur du Musée national d’art moderne au centre Pompidou, Alfred Pacquement. Cette fois, c’est autour de l’étoffe ô combien symbolique des drapeaux que s’articule le parcours. Eminemment politique ce dernier questionne les identités et offre aux artistes des significations multiples. Prises au premier degré, ces bannières multicolores se rapprochent également des abstractions colorées des modernes. Flags rassemble un mix éclectique d’oeuvres signées par des pointures de l’art moderne et contemporain dont Marina Abramovic, Daniel Buren, Jasper Jones, Wim Delvoye ou encore Andy Warhol.
Dates : du 29 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain
Plus d’infos : www.villaempain.com

Alexandria: Past futures
Organisée avec le Musée de Mariemont et le MUCEM, Alexandria : Past Futures explore des concepts aussi variés que l’urbanisme, le cosmopolitanisme et les connections entre la Méditerranée et l’Europe à l’antiquité. Au travers de 200 objets, dont des éléments architecturaux sculptés, de splendides bijoux en or ou encore des statues équestres, c’est une perspective inédite qui s’ouvre sur la grande Alexandrie. Cet héritage exceptionnel sera mis en dialogue avec des oeuvres d’art contemporain signées par des créateurs venus d’Egypte, du Liban, de Syrie ou de Palestine. Ainsi mêlées aux antiquités, leurs créations permettent de belles associations, critiques ou poétiques, entre les époques.
Dates : du 30 septembre 2022 au 08 janvier 2023
Lieu : Bozar
Plus d’infos : www.bozar.be

Picasso & Abstraction
On connaît Pablo Picasso pour être l’un des pionniers du cubisme, mais que sait-on de ses rapports à l’abstraction ? Sans se revendiquer de ce mouvement artistique, le peintre n’a pourtant jamais cessé de flirter avec ses codes, en jouant avec la simplification des formes et la force des couleurs. Conçue en partenariat avec le Musée National Picasso Paris, Picasso & Abstraction souligne la curiosité sans failles de l’artiste espagnol et nous plonge au coeur de son processus créatif, grâce à plus de 120 oeuvres exceptionnelles !
Dates : du 14 octobre 2022 au 12 février 2023
Lieu : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Plus d’infos : www.fine-arts-museum.be

Miradas de Mujeres – Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo
Depuis des années, Isabelle de Borchgrave nous enchante avec ses papiers plissés, son design audacieux et son goût pour les couleurs et les motifs. Avec Miradas de Mujeres, la reine du papier fait un détour du côté du Mexique, sur les traces de la mythique Frida Kahlo. Grâce à un véritable tour de main créatif, l’artiste bruxelloise a reconstitué le décor si particulier de la maison atelier de Frida, la Casa Azul. Un univers joyeux et ensoleillé composé de 4 kilomètres de papier et qui nous fait instantanément voyager.
Dates : du 14 octobre 2022 au 12 février 2023
Lieu : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Plus d’infos : www.fine-arts-museum.be

Photo Brut

Collaborative et multidisciplinaire, Photo Brut réunit le talent de plusieurs institutions autour d’un aspect peu connu de l’art brut : la photographie. A Bruxelles, elle se décline en trois volets. A l’ Art et marges musée, qui consacre un focus à Jean-Marie Massou, à la Tiny Gallery, au Botanique et à
la CENTRALE qui présentent tous deux un panel photographique provenant de la riche collection de Bruno Decharme. Ces clichés, réalisés par des auteurs autodidactes, dévoilent des univers intimistes et des mises en scènes singulières. Photo Brut vivra également en dehors de la capitale avec des prolongements à La « S » Grand Atelier.
Dates : du 24 novembre 2022 au 19 mars 2023
Lieu : Art et marges / Botanique /CENTRALE for contemporary art
Plus d’infos : www.artetmarges.be - www.botanique.be - www.centrale.brussels

Evénements
ArtContest
Depuis 2005, ArtContest est le concours d’art plastique de référence pour les jeunes artistes (belges ou résidant en Belgique) de moins de 35 ans. Véritable vitrine, il a pour vocation de révéler, de suivre et d’accompagner le travail de jeunes artistes émergents. Cette année, il ne sont pas moins
de 10 à exposer leur travail. Dans un cadre exigeant et stimulant, cette manifestation unique favorise les rencontres et la confrontation des oeuvres et des artistes avec le public, et un jury de qualité.
Dates : du 02 au 23 septembre 2021
Lieu : Espace Vanderborgt
Plus d’infos : www.artcontest.be

Brussels Gallery Weekend
Année exceptionnelle pour Brussels Gallery Weekend qui fête ses 15 ans d’existence et rassemble 47 galeries pour l’occasion. Du 08 au 11 septembre, sa programmation voit les choses en grand, proposant une plongée dans l’univers de 125 artistes, un accrochage dédié à la jeune scène locale (Generation Brussels), des conférences et un programme OFF tout à fait réjouissant. Cerise sur le gâteau, l’exposition Sculpture Factory consacrée à la sculpture monumentale dans un cadre époustouflant. Sur 20.000 m2 elle déploiera 16 oeuvres grand format en écho avec le décor moderniste de l’ancienne imprimerie de la banque nationale belge. Inédit !
Dates : du 08 au 11 septembre 2022
Lieu : partout dans la ville
Plus d’infos : www.brusselsgalleryweekend.com

Brussels Drawing Week
Lancée à l’initiative du salon Art on Paper, la Brussels Drawing Week permet de (re)découvrir le
dessin contemporain, son histoire, ses acteurs et ses pratiques. Cette année, c’est l’espace
Vanderborght qui accueille les pépites graphiques du cru 2022. Artistes en résidence, visites
guidées exclusives, expos thématiques et conférences rythment cette intense semaine de
programmation.
Dates : du 03 au 09 octobre 2022
Lieu : partout dans la ville
Plus d’infos : www.drawingweek.brussels

Art on Paper
En 2022, Art on Paper déménage et prend ses quartiers dans l’espace Vanderborght. Pour sa 7e
édition le salon s’attache une fois de plus à présenter un panorama unique de la qualité et de la
diversité des approches contemporaines du dessin. Parmi les galeries présentes, les bruxelloises
Irène Laub, Galerie Dys et Hopstreet cohabitent avec leurs homologues venus de Milan,
Amsterdam, Barcelone ou Londres. Autre temps fort de la manifestation, le solo show consacré à la
lauréate du Eeckman Art Prize, Sarah Minutillo, dont les dessins à l’aura mystérieuse aimantent les
pupilles.
Dates : du 06 au 09 octobre 2022
Lieu : Espace Vanderborght
Plus d’infos : www.artonpaper.be




Pierre Aimar
Vendredi 2 Septembre 2022
Lu 223 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

La Gazette de Bizbiz - 26/09/2022

1 2 3 4 5 » ... 257

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements