arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Brescia. Deux chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique seront exposés ensemble pour la première fois du 12 juillet au 29 octobre 23

Il Pugile e la Vittoria (Le boxeur et la victoire ailée) - seront exposés ensemble pour la première fois de leur longue existence, comme point culminant de la saison estivale de Bergame Brescia Capitale italienne de la culture


Les statues de bronze seront exposées dans le Capitolium de Brescia, récemment restauré avec une nouvelle configuration par l'architecte espagnol primé Juan Navarro Baldeweg.
Les deux œuvres datent de périodes différentes (le Boxeur entre le quatrième et le premier siècle avant notre ère et la Victoire ailée date du milieu du premier siècle de notre ère), l'athlète était certainement à l'origine placé dans un espace public - peut-être en Grèce - et la Victoire ailée était probablement exposé dans le temple de Brescia comme offrande votive offerte par l'empereur Vespasien.


Le Boxeur et la Victoire ailée explorent le territoire de l'art fondateur de la culture européenne, célébrant la relation que la Victoire ailée de Brescia entretient avec la culture hellénistique et romaine.
Le Boxeur et la Victoire, offre l'occasion de raccourcir la distance qui séparait ces deux œuvres dans l'Antiquité, avec une triangulation d'éléments qui permettra de comprendre cette distance, tout en appréciant les nombreux éléments reliant ces deux chefs-d'œuvre.
Le concept abstrait reliant ces deux bronzes extraordinaires, dans son absence et sa personnification, est celui du succès, d'un résultat positif, de la victoire.
Les deux statues ont été découvertes lors de fouilles archéologiques du XIXe siècle, et depuis lors ont fait l'objet de restaurations minutieuses et font partie des collections des musées publics.

Le boxeur est rendu dans des détails superbes - des gouttes de sang sur sa cuisse et son bras droits, des coupures sur son visage et ses oreilles et une ecchymose sous son œil droit. Les historiens ne savent pas s'il s'agit d'un athlète réel ou mythique, mais il semble certainement avoir été un objet de vénération, attesté par l'usure de ses orteils et de ses doigts. L'archéologue Rodolfo Lanciani, qui a observé la fouille du Boxer en 1885, s'est émerveillé de "la vue de ce magnifique spécimen d'un athlète semi-barbare, sortant lentement du sol, comme s'il se réveillait d'un long repos après ses vaillants combats".

La Victoire ailée a été découverte à Brescia parmi une cache d'objets en bronze et est l'une des rares statues de bronze romaines à avoir survécu en grande partie intacte. La statue a toujours été très admirée par ceux qui sont venus dans la ville, y compris l'empereur Napoléon III qui l'a vu lors de son séjour à Brescia avant sa propre victoire sur l'armée autrichienne. L'empereur fut tellement impressionné par l'élégance de la statue qu'il en demanda la copie, qui est aujourd'hui exposée au Louvre à Paris.
Le Capitole, où se déroulera l'exposition, était autrefois le principal temple romain de Brescia, dédié à la triade capitoline de Jupiter, Junon et Minerve. Il a été construit dans la seconde moitié du 1er siècle après JC et a été récemment restauré par l'architecte espagnol Juan Navarro Baldeweg, dans un cadre vraiment unique faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il Pugile © Museo Nazionale Romano
Il Pugile © Museo Nazionale Romano

Vittoria Alata nel Capitoiulm © Archivio Fotografico Civici Musei di Brescia – Foto Alessandra Chemollo
Vittoria Alata nel Capitoiulm © Archivio Fotografico Civici Musei di Brescia – Foto Alessandra Chemollo

Info+

Il Pugile e la Vittoria
Brescia, Brixia
Parc archéologique de Brescia romaine
Du 12 juillet 2023 au 29 octobre 2023

Horaires d'ouverture pour Brixia. Parc archéologique de Brescia romaine à l'occasion de l'exposition.
Du 12 juillet au 10 septembre :
mardi – jeudi de 10h00 à 20h00
vendredi – dimanche de 10h00 à 22h00

Du 11 septembre au 1er octobre :
mardi – dimanche de 10h00 à 20h00

Du 2 au 29 octobre :
mardi – dimanche de 10h00 à 18h00

Fermé le lundi non férié. Ouvert le lundi 14 août.
Entrée gratuite pour les résidents de la ville de Brescia, en ligne avec les autres musées civiques.
Entrées contingentées : réservation en ligne fortement recommandée.
Réservations en ligne actives à partir du 11 mai sur le site bresciamusei.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 20 Juin 2023 à 17:45 | Lu 201 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements