Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Bouilac, Gironde : Les Médiévales de Bouliac, 1999 - 2008 : 10 ans de fêtes médiévales à Bouliac. 12.13.14 Septembre

19 septembre 1999, 19h00 : un coup de bombardelle clôture la première édition des Médiévales de Bouliac.
Qui, à cet instant précis, aurait misé une seule livre tournoi sur l’avenir de la manifestation ? Certes, elle s’était conclue sur une belle réussite, mais les obstacles à franchir avaient été très nombreux, pour ne pas dire dissuasifs. Et pourtant, dans un peu plus de trois mois, les 12, 13 et 14 septembre, les organisateurs de l’Association Amanieu de Bouliac fêteront l’acte X de leurs Médiévales !


Vous avez dit “pérennité” ?

Escortés par 60 bénévoles et par les 80 comédiens qui ont été engagés pour l’occasion, ils partent à la conquête d’un public qui, comme par le passé, viendra en nombre !

Une formidable aventure
Grèves des transporteurs, canicule, pénurie de carburant, orage, tempête, ou crachin persistant... Au cours de cette décennie, les Médiévales auront tout vu, tout connu !
Mais, au-delà des incidents climatiques et des vicissitudes, on retiendra surtout la farouche détermination des “Amanieu” à aller jusqu’au bout !
Jusqu’au bout d’une grande et belle aventure, humaine autant que festive : car l’on connaît bien aujourd’hui les retombées d’une manifestation de cette envergure, ses effets sur la notoriété de Bouliac et, osons le dire, sur le tissu social de la cité...
En misant, dès le début, sur la qualité, l’originalité et la rigueur, les organisateurs ont pu tenir leur pari et entraîner moult bénévoles. Le résultat de ces années de travail et de partage, on le jugera lors de la dixième édition des Médiévales !

Des compagnies de qualité

Les “Amanieu” ont toujours mis un point d’honneur à réunir sur les Médiévales des compagnies d’animation du meilleur niveau. L’édition 2008 ne faillira pas à la règle : 80 artistes issus de 12 troupes différentes seront en effet sur les rangs et se retrouveront donc aux côtés de Jean Poton de Xaintrailles. Capitaine fidèle à Jehanne la Pucelle pendant sa campagne contre les Anglois, Maréchal de France, Xaintrailles devint seigneur de la contrée de Bouliac à la fin de la guerre de Cent Ans. À ce titre, depuis 1999, il est le personnage incontournable des Médiévales...
Alors, revenons à septembre 1453... Les hostilités viennent de se terminer et la paix régne enfin sur le Royaume de France. Poton et ses compagnons sont au mieux de leur forme et, autour de l’église classée de Bouliac, le décor est planté... Alors, faites place aux bateleurs et troubadours, faites place à leurs spectacles !

Compagnie Ante Revelare
Nouveauté • Camp de mercenaires Vie du camp : tirs, entretien des armes (une dizaine de bouches à feu), solde, cuisine, épices. Travail du cuir, pratique de la médecine et de la chirurgie aux XIVe et XVe s. Marches guerrières au son du tambour.

Les Chevaliers Gentilhommes Jeux équestres — Quintaines, anneaux, affrontement à la lance, combats à pied sur la lice... Parades, adoubements.

L’Ost de Montjoie
Nouveauté • Camp militaire Tentes, mobilier, décoration, armement. Costume et équipement militaires au XIIe s. Initiation au combat, adoubement pour les enfants. Combats à pied. Scènes de la vie féodale.
La Petite Flambe • Musique, jonglerie, comédie La Nef des Troubadours : la musique médiévale jouée et narrée au public sous forme de fabliaux — à la manière des troubadours : saynètes, danceries, jonglerie, magie... Concert en l’église. Bal du samedi soir.

∫(Garunha]b • Musique et danse — Un groupe issu de l’Association Amanieu. Musique (cornemuses, tarota, percussions) et ateliers de danse. Participation au bal.

Gueule de Loup • Musique et théâtre de rue
Gueule de Loup trio : musique et chants. Concert en l’église. Participation au bal.
Moriganne et le Hibou : saynètes. Un hibou échassier rencontre une diseuse de bonne aventure…
Vol en scène • Nouveauté • Fauconnerie — 2 fauconniers et leurs buses, vautour, grand-duc, effraie, aigle, faucon... Deux spectacles par jour (présentations en vol, scènes de chasse), déambulations avec oiseaux au poing, commentaires sur les rapaces et la fauconnerie.
∫(Zoolians]b • Nouveauté • Échasses, jonglerie, feu. Parades d’échassiers et jongleurs. Origine : spectacle de feu musical le samedi en soirée.
Compagnie du Loup Passant • Campement civil — La vie quotidienne dans un campement
au Moyen Âge. Forge, poterie, filage, tissage, cuisine, couture...
Compagnie Vrehnd • Jeux médiévaux pour les enfançons — Un véritable “village” de jeux avec tir à l'arc, mât de cocagne, combat des chevaliers, anneaux, chamboule-tout, jeux de table, échasses, jeu d'eau, vasipolette, etc.
Les Gueux d’Amanieu • Théâtre — Farces et fabliaux médiévaux par le groupe théâtral de l’Association Amanieu.
Nadine Chevalier et Dominique Moreau • Calligraphie et enluminure — Atelier de calligraphie réservé aux enfants. Expo-vente d’enluminures.

Les Médiévales 2008 en bref

Jeudi 11 septembre
18h30 Présentation des Médiévales au cinéma Mégarama de Bordeaux
Vendredi 12 septembre
20h00 Grand banquet-spectacle Réservation 05 56 20 55 91 - 06 76 75 85 76
Samedi 13 septembre
11h Parade dans les rues de Bouliac
14h Animations, marché médiéval, et tavernes jusqu’à minuit
21h30 Bal trad-médiéval
23h00 Spectacle de feu
Dimanche 14 septembre
11h00 Ouverture marché et tavernes
14h00 Animations
19h00 “Boeuf” et farandole de clôture

Accès au site les 13 et 14 septembre
Gratuit jusqu’à 12 ans
À partir de 12 ans : 4 euros
Tarif réduit : 2 euros
Sur le site de la fête, le samedi comme le dimanche, deux estaminets de renom régaleront le chaland : la Taverne d’Amanieu proposera gourmandises et boissons médiévales; et la Taverne de Poton (Chantal Mazabraud, Vallicella) présentera une carte de mets savoureux tout en offrant une scène quasi permanente aux jongleurs, théâtreux et comédiens de passage !
Un événement d’exception
Un site verdoyant, bien adapté, aménagé avec soin au pied d’une pimpante église romane.
Des camps largement ouverts à la visite. Des comédiens et bénévoles impliqués pour réussir un nouvel épisode de la belle aventure. Une programmation éclectique, dense et variée, propre à satisfaire un public exigeant.
Une vue imprenable sur la Garonne et Bordeaux. De nombreux partenaires de qualité. Et un esprit différent... Qu’on se le dise ! À site d’exception, anniversaire d’exception...
La dixième édition des Médiévales de Bouliac ? Un événement d’exception, à ne manquer sous aucun prétexte !
Vive la gastronomie médiévale !
Au-delà de la densité et de la richesse de leur programmation, les Médiévales ont un autre atout dans leur jeu : un environnement culinaire varié et de qualité, qui contribue grandement à la convialité de la manifestation et à sa notoriété ! Donné en l’honneur de Poton, le banquet-spectacle du 12 septembre réunira plus de 200 convives autour d’un menu soigneusement élaboré. Décor, originalité des mets, service rythmé par la sonnerie des plats... Combattants, musiciens... Jongleries et pitreries des bateleurs... Saveurs et ambiance médiévales garanties !


pierre aimar
Mardi 5 Août 2008
Lu 3199 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin