Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Bogéna Galerie, Saint Paul de Vence : Jean-Marie Fondacaro, Regard de l'Aube (Eye of dawn)

Sculpteur niçois attaché à ses racines, Jean-Marie Fondacaro a l’acte de sculpter ancré en lui depuis l’enfance. La confrontation primaire avec la matière l’a conduit à une forme de recherche et de vérité intérieure et spirituelle. Son œuvre interroge la place de l’humain et du vivant sur terre.


Par cette nouvelle série, l’artiste observe le monde à travers le regard de l’enfance : « La vie, c’est le visage de l’enfant qui découvre le monde à chaque instant d’un regard nouveau. La véritable transmission ne se fait-elle pas de l’enfant vers l’adulte ? J’ai toujours été frappé par le sérieux des enfants qui jouent. Nos enfants sont nos maîtres, d’autres l’ont dit bien avant moi. Et voilà une idée qui nous invite à réorienter nos regards. Ils sont nos maîtres dans le miroir de leurs joies pleines, ils débordent d’amour pour tout ce qui vit sur terre, ils sont comme des éclaireurs dans la nuit et nous font renouer avec nos perceptions de l’enfance. »

Ces silhouettes portent les peintures et traces rituelles du passage vers l’âge adulte et la perte de l’innocence enfantine. En sculptant ces visages, Jean-Marie Fondacaro ne reproduit pas mais il sculpte un miroir réfléchissant le regard intérieur de celui qui cherche à le percer. Il s’interroge sur cette promesse d’humanité chez l’enfant qui tend à disparaître en grandissant. Sa quête d’humanité pourrait ainsi se résumer en une interrogation : « La question ne serait plus « qui suis-je » mais « Que suis-je ? » qui nous rappelle que nous sommes une entité distincte mais non séparée du reste de l’humanité ». Cette énigme, l’artiste s’y confronte à chaque fois qu’il croise le regard de ces enfants sur le monde.

Regard de l'Aube 3, 2020 Terre cuite
Regard de l'Aube 3, 2020 Terre cuite

Regard de l'Aube 5, 2020 Terre cuite
Regard de l'Aube 5, 2020 Terre cuite

Pratique

Bogéna Galerie
777 route de la Colle
06570 Saint Paul de Vence
France
+33 (0)4 93 32 53 60
+33 (0)6 26 06 61 53

www.bogena-galerie.com
bogena@bogena-galerie.com


Pierre Aimar
Lundi 22 Juin 2020
Lu 86 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 228



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020