arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Biot et les Templiers 2013 - La gastronomie médiévale. Les 5, 6 et 7 avril à Biot (06)

Du 5 au 7 avril, pour la 5e édition de Biot et les Templiers, la Ville de Biot convie les visiteurs à un spectaculaire saut dans le XIIIe siècle, quand l’Ordre du Temple dirigeait la cité.



Cette année sur le thème de la gastronomie médiévale, la manifestation historique, entièrement gratuite, n’a cessé depuis sa création en 2009 d’attirer un public toujours plus nombreux : en 2012, Biot et les Templiers a accueilli 40 000 personnes.
Expositions, démonstrations, ateliers, conférences, marché et tavernes feront découvrir les saveurs, les produits, l’histoire et les techniques de la gastronomie médiévale, aux sources de notre tradition culinaire, classée depuis 2010 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Troupes, artisans, marchands, artistes… Venus de toute l’Europe (Espagne, Allemagne, Tchéquie, Italie, Belgique, Portugal, Angleterre et France, soit 8 nationalités représentées) ils sont plusieurs centaines à donner corps à une reconstitution historique à l’échelle de la ville. C’est une véritable immersion dans le monde fascinant du Moyen Âge que propose Biot et les Templiers. Invités à se costumer, les visiteurs participent alors à une expérience inoubliable mobilisant tous leurs sens. Au détour d’un campement, d’un atelier d’artisan, d’une scène de combat, à chaque instant, un spectacle, une animation interactive, une conférence permettent de comprendre la vie des Templiers tout en se divertissant et en s’émerveillant.

De nombreux moments inédits de grand spectacle attendent le public dont l’embrasement Son et Lumière de la Cité suivi d’un spectacle de feu et percussions ; le solennel défilé aux flambeaux emmenant troupes et visiteurs vers la Festoyade de la Grand Place entièrement repensée ; les combats de Templiers ; les majestueuses démonstrations de fauconnerie ...

Cette 5ème édition propose une fois de plus l’alchimie extraordinaire de la reconstitution historique et du divertissement, d’une manifestation à grande échelle ayant le souci de chaque détail, ravissant petits et grands, pour un moment inoubliable.
Entrée gratuite

Quelques tenps forts

Embrasement Son et Lumière et Spectacle de feu
Vendredi 5 avril à partir de 21h

En soirée d’ouverture, le grand spectacle Son et Lumière place littéralement Biot sous les feux de la rampe. Depuis les tribunes de la Fontanette, les spectateurs assisteront à la mise en lumière, scénarisée, des remparts, tours et clochers de la cité.
Dans la foulée, les artistes du spectacle « Origine » apprivoiseront les flammes éparses avant de dompter totalement le feu. Au son des percussions tribales, ils feront tournoyer leurs torches dans une chorégraphie envoûtante jusqu’à provoquer une incandescente explosion finale.

Défilé aux flambeaux et Festoyade de la Grand Place
Samedi 6 avril à partir de 20h30

Guidé par les lueurs intemporelles des flambeaux, le cortège costumé mené par l’ensemble des troupes sillonne solennellement les ruelles de la cité templière pour mener les visiteurs à la Festoyade de la Grand Place. Ici, les attendent moult surprises et divertissements : combats de chevaliers, animations musicales, jongleries de feu, grand bal médiéval et initiations aux danses de l’époque.

Grand combat des Templiers
Samedi 6 avril à 16h - Campement de la Fontanette

Au coeur du campement de la Fontanette, les spectateurs assisteront à l’affrontement ultime de toutes les troupes de Templiers, point d’orgue des reconstitutions de combat de Biot et les Templiers. Les combattants sont répartis en deux camps : les attaquants de Biot et ses défenseurs. Au terme d’une phase de pourparlers, la bataille commence laissant le bruit des lourdes armes entrechoquées et celui des cris des chevaliers submerger le vaste champ de bataille.

Spectacle de fauconnerie
Samedi et dimanche - Campement de la Fontanette

C’est aussi une démonstration d’envergure que préparent les rapaces du spectacle de fauconnerie. Aigles, buses, faucons, caracara et rapaces nocturnes déploieront leurs ailes pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le survol majestueux des tribunes et les simulations d’attaques foudroyantes au leurre ne sont qu’un aperçu des multiples figures de haut-vol programmées. Frissons garantis.

Chasse au trésor
Cette année, la chasse au trésor inédite et théâtralisée s’impose comme LE moyen ludique de lever le voile sur les secrets de Biot et les Templiers. Les énigmes sont conçues pour un public familial ou adulte et les étapes, réparties sur tout le site, sont animées par les intervenants. Chaque équipe repartira avec son livre d’énigmes illustré tandis que les gagnants recevront des lots liés à Biot (paniers garnis de produits locaux par exemple).

Spectacle équestre « La Légende du Prince William »
Samedi et dimanche - Campement de la Fontanette

Sur des chevaux lancés au grand galop, les cascadeurs du spectacle équestre « La Légende du Prince William » multiplient les époustouflantes figures de voltige. Dans une seconde partie, la scène offerte par le campement de la Fontanette retrouvera le faste des grandes joutes équestres médiévales.

La Grand Place et ses spectacles
Au coeur du centre historique, la Grand Place des Templiers a été aménagée et repensée comme point d’animation central de la fête. Les tribunes de paille délimitent un espace permanent de spectacle. Il s’y passe toujours quelque chose : aux combats de chevaliers succèdent les pièces de théâtre suivies des déambulations musicales, etc.

Renseignements

Office de Tourisme de Biot
46 rue Saint Sébastien – 06410 BIOT
Tel : 04 93 65 78 00
Horaires d’ouverture : de 10h à 18h
tourisme@biot.fr
www.biot-tourisme.com


Pierre Aimar
Lundi 25 Février 2013
Lu 442 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine