Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Biot. « D’un gris à l’autre » . Exposition de Sophie Hustin & Nathalie Mauche. Du 3 juin au 24 juillet '22

Du 3 juin au 24 juillet 2022, la Ville de Biot laisse carte blanche à deux de ses artistes, la peintre Nathalie Mauche et la sculpteure Sophie Hustin, le temps d’une exposition « D’un gris à l’autre » dans les salles d’exposition Hedberg-Torun.


Expo d'un gris à l'autre © DR
Expo d'un gris à l'autre © DR
« D’un gris à l’autre » reflète aussi bien le travail et la démarche artistique de chacune des deux artistes que la période quelque peu troublée que nous vivons. Mais alors que l’on pourrait trouver cette nuance triste, Nathalie Mauche et Sophie Hustin savent, mieux que quiconque, par leur approche singulière de l’existence, nous la rendre optimiste, attachante, bienveillante.

Sophie Hustin
« De la peinture à la sculpture, elle se consacre à cette démarche unique qui l’amènera à traduire en grand format ses pensées et émotions : « c’est la vie qui m’inspire, les sentiments et tout ce qui gravite autour de l’humain. Je suis habitée par l’Homme et ses questionnements, et mon fil conducteur c’est cette quête perpétuelle face à laquelle chacun est seul avec ses doutes, ses incertitudes, ses désirs, ses passions et ses enthousiasmes ».
Deux constantes balisent son évolution artistique : le besoin d’espace et l’amour de la matière qu’elle modèle et triture dans des techniques mixtes (….). « Je suis motivée par la magie du trait, par la matière » explique-t-elle. C’est peut-être ce qui donne à son travail une force expressive d’une rare intensité. Une œuvre aux émotions intenses, qu’elle distille par la force des ses formes.
Les visages s’estompent pour donner encore plus de force au trait et au mouvement. Des foules asexuées jaillissent ainsi de son imagination pour aller vers des territoires inexplorés porteurs d’espoir ou d’avenir. L’art devient ainsi par la densité de la réflexion, comme une porte de sortie vers des mondes apaisés. C’est là toute l’originalité du talent de Sophie Hustin. Il suggère sans décrire, exalte les forces de la pensée et enveloppe ses contemporains dans la douce chaleur d’un halo de lumière et d’espérance ».
Philippe Depetris, journaliste.

Nathalie Mauche
Peindre la beauté intérieure, « celle qu’on ne voit pas au premier regard », la chercher, lui redonner droit pour qu’enfin elle éclate au grand jour, c’est la quête artistique de Nathalie Mauche. Artistes complète et passionnée, la photographie l’amène vers un travail différent au fil du temps, puisqu’elle aborde la peinture en noir et blanc, avec comme sujet dominant « les femmes » dont elle exprime la sensibilité avec beaucoup de délicatesse et d’émotions.
Portraits, scènes de vie, elle joue avec le flou, les ombres et la lumière. Son monde est un monde monochrome très cinématographique. Toujours l’élégance, la féminité, des années 30 à aujourd’hui. Et parfois l’artiste ose la couleur, toujours dans l’envie, elle ose …
Nathalie Mauche expose dans les établissements de luxe comme le Grand Hôtel de Cannes, la Vague de Saint-Paul, l’Hôtel de Mougins, créant des ambiances jazzy, avec toujours beaucoup de féminité. Elle est aussi membre du comité national monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO.
France, Etats-Unis, Espagne, Norvège, Allemagne … Le voyage ne fait que commencer.

Info+

Renseignements pratiques
Salle Hedberg-Torun
46 rue Saint-Sébastien, Biot.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 16h à 20h30 et le samedi et dimanche, de 11h à 13h et de 16h à 20h30


Pierre Aimar
Mardi 31 Mai 2022
Lu 85 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 254

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements