arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bièvres (Essonne - France). Les 1er et 2 juin, 60e édition de la Foire internationale de la photo

La Foire internationale de la Photo a été créée en 1964 par Jean et André Fage. À cette époque, il n’était pas rare de croiser, dans ses allées, des photographes de renom tels que Marcel Ichac, Marcel Bovis, Paul Almasy, Jean Sibet ou encore Man Ray.
Toujours organisée par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre avec le soutien de la Commune de Bièvres, elle est devenue, au fil du temps, le rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs, reconnue pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, son marché du neuf et des services, son marché des artistes et ses expositions de photographes. Elle accueille près de 250 exposants.


Une édition exceptionnelle

Après Patrick Bard, Jane Evelyn Atwood, Isabelle Muñoz, John et Claude Batho, Olivier Culmann, Denis Bourges, Claudine Doury, Patrick Tourneboeuf, Xavier Lambours, le photographe invité par la Commune de Bièvres est l’artiste finlandais Pentti Sammallahti, représenté par la galerie Camera Obscura.

65 tirages issus de différentes séries seront exposés à la Grange aux Fraises et à la Maison des photographes et de l’image. Il s’agit d’une des plus grandes expositions de l’artiste proposées en France, après le Mois de la photo et les Rencontres d’Arles et la Maison Doisneau à Gentilly.

Dans son œuvre, Pentti Sammallahti mêle poésie, humanité et humour. Il a toujours été attentif à la photographie en tant qu’objet concret et le travail du tirage est véritablement partie prenante de l'œuvre. Ses épreuves sont uniques par l'interprétation savante de la lumière, le choix des virages (subtile coloration par réaction chimique) et du papier. C'est cette chaîne parfaitement tenue, du regard, à la prise de vues, puis à la traduction sur le papier, qui contribue à la réussite exceptionnelle de son œuvre.

RENOUVEAU DU MARCHÉ DES ARTISTES
À l’écoute des visiteurs et des exposants, la Foire évolue.
Pour la première fois cette année, le marché des artistes sera ouvert dès le samedi. Les exposants pourront s’inscrire le samedi et le dimanche ou uniquement le dimanche. Il représente pour de nombreux photographes, l’occasion de se faire remarquer par le jury du marché des artistes qui sera présidé par Alain Escourbiac. Cet imprimeur bien connu des photographes composera son jury comme il est d’usage sur la Foire avec plusieurs professionnels du monde de la photographie.

Ce jury visitera chaque stand de la Foire et remettra des Prix le dimanche après-midi après avoir délibéré.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA FOIRE POUR SES 60 ANS
Un parcours « vintage » sera à découvrir de stand en stand sur le marché de l’occasion et des antiquités photographiques. Certains des exposants de ce marché mettront en valeur un appareil photo ou une photographie datant de 1964.
Une tombola 60 ans/60 photos sera organisée.
600 tickets à 2 euros seront mis en jeu pour gagner 60 photographies de membres du Club (lors de deux tirages au sort, un le samedi et un le dimanche).

Une exposition sur l’histoire de la Foire internationale de la photo sera présentée sur le stand du Photoclub Paris Val-de-Bièvre (côté marché des artistes). Elle retracera les 60 ans de la manifestation avec de nombreuses affiches, photographies et documents.

Un tote-bag (sac en tissu) anniversaire sera édité par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre, illustré de la première affiche de la Foire, datée de 1964. Ce sac sera vendu 8 euros.

ET TOUJOURS L’INCOMPARABLE MARCHE DE L’OCCASION ET DES ANTIQUITES PHOTOGRAPHIQUES
Dès le samedi après-midi, la chasse au trésor peut commencer car ce marché présente des objets photographiques de toutes sortes. Ils témoignent de la riche histoire de la photographie, ancienne et plus récente.
Il s’adresse aussi bien aux collectionneurs à la recherche de la pièce rare qu’à ceux qui souhaitent acquérir du matériel ancien pour s’en servir.
On y trouve aussi des photos anciennes ou des livres de photographies, des accessoires et du matériel lié au cinéma.
Ce marché offre une seconde vie à tous ces objets.
Les vendeurs proposent des objets de qualité et donnent des conseils avisés.

LE MARCHÉ DU NEUF ET DES SERVICES
Ce marché rassemblera les grandes marques d’appareils photo sous l’égide de Phox qui viendront présenter les dernières nouveautés technologiques et feront tester les produits.
Sur le pôle des services on retrouvera des services et des prestations tels que la vente d’imprimantes ou de produits nécessaires aux procédés argentiques ou anciens.
Des animations seront proposées : les ateliers de Marinette organiseront une photowalk, une animation photo avec Ilford. Nation photo programmera des animations Polaroid, une ou deux photowalks et le développement de films sur place avec leur camion.

LES RENCONTRES DE BIÈVRES
Ces conférences accueilleront des spécialistes de l’image tels qu’Alice Santinelli (consultante en photographie), Eric Delamarre (photographe), Gérald Vidamment (rédacteur en chef de Compétence Photo) ou Stephan Norsic (photographe, créateur de Zoom’up). Ils échangeront avec le public tout au long du week-end autour de thèmes variés (technique, art, voyage, livre).

LA VILLE EXPOSE LES PHOTOS PRISES PAR DES BIÉVROIS
Les habitants et les membres d’associations photographiques locales participent au concours
« Les Biévrois aiment la photo ». Les photographies sélectionnées, tirées en grands formats, animent certaines rues de la commune. Deux catégories cette année : une catégorie libre et une catégorie sur le thème du sport.

UN CONCOURS PHOTO « VOS PHOTOS SUR LA FOIRE »
Organisé depuis plusieurs années par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre, il s’agit de capturer des images insolites sur la Foire. Les photos sont soumises à délibération d’un jury après la Foire et les lauréats des meilleures images sont récompensés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sam. 1er juin : 13h-19h - Dim. 2 juin : 8h-18h
Marché des artistes : samedi à partir de 13h et dimanche : 9h-18h
Marché du neuf et des services : samedi 13h-18h et dimanche 9h-18h.
Entrée libre
Place de la Mairie de Bièvres (Essonne - France)
Accès : 20 km du centre de Paris, 17 km de la Porte d’Orléans, par A6/A10 ou la D-906
RER C : gare de Bièvres
Site internet : www.foirephoto-bievre.com
FB : www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/

AQ
Mis en ligne le Vendredi 19 Avril 2024 à 12:11 | Lu 146 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements