Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Biennale de Grenoble 2017 - Villes en Transition, du 9 au 12 mars 2017

A l’initiative du maire, Eric Piolle, la 6ème édition de la Biennale de Grenoble, parrainée par Nicolas Hulot sera consacrée aux enjeux et solutions des villes en transition. Diverses thématiques y seront abordées dont : la mobilité, la transition énergétique, l’économie sociale et solidaire, la construction durable…



Du 9 au 12 mars, expositions, ateliers, visites et rencontres se dérouleront dans différents lieux de la ville autour du point central de la place de Verdun. C’est d’ailleurs sur cette même place que la locomotive à voiles, la LocoVoilier, accueillera le grand public pour un “Retour vers la Nature”. Impressionnant par son envergure (19 m de long), cet engin abrite un parcours d’activités ludiques et interactives, à la découverte du vivant et de la biodiversité : expositions, écrans vidéos, quizz, outils pédagogiques sauront réjouir, mais aussi informer les participants. A cette occasion d’ailleurs, une chasse au trésor diplômante permettra aux plus jeunes de tester leurs connaissances d’éco-citoyens.

Le vendredi 10 mars, aura lieu la soirée d’inauguration en présence de Nicolas Hulot et Freddy Ehlers, Ministre du Bien-Vivre d'Equateur qui participeront au terme de cette soirée, à la rencontre sur le Bien-Vivre. Ce ministère, peu commun, a pour objectif d’œuvrer en faveur des citoyens pour leur permettre d’accéder à « une vie sereine et au plus haut niveau de bonheur possible ».

Enfin, les cinéphiles se réjouiront de pouvoir échanger avec des réalisateurs engagés sur les thématiques sociales et environnementales. A cette occasion, le maire de la ville d’Ungersheim fera la promotion du film documentaire sur la transition, « Qu’est ce qu’on attend ? » projeté au Méliès le jeudi 9 mars au soir. Par ailleurs, Tom Boothe, président et cofondateur de «La Louve», supermarché coopératif parisien, se rendra le samedi 11 mars au soir à la Cinémathèque, pour échanger sur son film documentaire « Food Coop ».

Consultez le programme détaillé de la Biennale sur : villesentransition.grenoble.fr


Pierre Aimar
Lundi 27 Février 2017
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin