Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ben Tolman : Recent Drawings. A la galerie LJ, Paris du 7/12/17 au 13/1/18

La Galerie LJ reçoit l’artiste américain Ben Tolman pour sa toute première exposition personnelle à Paris et en Europe.


Tower, 2017, encre sur papier, 76 x 56cm
Tower, 2017, encre sur papier, 76 x 56cm

On l’avait découvert à la galerie dans l’exposition collective «Urbanopolis» en décembre 2016 avec ses incroyables dessins à l’encre représentant le chaos et la densité de la vie urbaine.

Ben Tolman (né en 1980) vit et travaille à Washington DC. Dipômé du Corcoran College of Art And Design en 2005, il a été finaliste du prix de portrait Outwin Boochever au Smithsonian National Portrait Gallery à Washington en 2009. Son travail a été principalement exposé aux USA, et en Europe au HR Giger Museum à Gruyères en Suisse.

Ben Tolman crée des dessins à l’encre sur papier dont la densité dépeint les drames de la vie urbaine, répartis sur une série de niveaux. A partir de nos comportements dans l’environnement architectural, il explore une vue plus large des systèmes sortant de l’ordinaire qui forment notre société.

L’artiste débute chacun de ses dessins avec un rudiment de concept spatial, par exemple un bidonville, un gratte-ciel industriel, ou une allée. Avec la précision d’un architecte et les principes d’illusion optique de Maurits E. Escher, Tolman construits des scènes à multi-étages pour mettre en scène les actions de l’Homme. Dans ses paysages urbains composés d’une large variété de constructions, souvent en ruines et tagguées, on trouve un zoo humain cachant des surprises à la façon de «Où Est Charlie». Tolman remplit les pièces et les espaces avec un sens de l’humour aigu. Ces diverses scènes représentent, au fond, les vérités excentriques des strates complexes de notre société.

Pratique

Galerie LJ
12 rue Commines
75003 Paris
+33 1 72 38 44 47



Pierre Aimar
Mercredi 22 Novembre 2017
Lu 897 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine