Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Beauté Mer, Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes), Éditions National Geographic, parution le 18 octobre 2018

Paradis tropicaux, mers aux allures d’apocalypse, étendues polaires immaculées, Ben Thouard révèle à l’aide de son objectif les multiples visages des mers et océans du monde entier.


Beauté Mer, Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes), Éditions National Geographic, parution le 18 octobre 2018
Entre contradictions et évidences, entre violence et quiétude, les 360 photographies compilées dans Beauté Mer affichent en grand format (six dépliants) le sublime de cet univers et la nécessité de protéger son fragile équilibre.

La préservation du monde marin fait partie de ces grands défis que l’humanité se doit de mettre au centre des débats. La pollution plastique toujours plus importante atteint aujourd’hui son paroxysme. Seuls un changement radical du mode de fonctionnement de notre société et une profonde prise de conscience globale pourront enrayer le cataclysme qui se profile à l’horizon. ‘Père de toutes choses’ l’océan prend une forme inévitablement éphémère, une fugacité que Ben Thouard fixe sur le papier glacé.

À la fois contemplative et engagée, Ben Thouard offre un regard unique sur les océans et mers du monde entier. Des visions ancestrales des populations insulaires à un constat très actuel sur l’état des océans à travers le monde, les textes d’Olivier Le Carrer accompagnent les photographies en un récit historique et philosophique. Mythes, perceptions, craintes et fascination, la narration nous emmène aux confins des origines du monde.

Ben Thouard
Photographe passionné de glisse
À Tahiti où il vit, il a fait de la célèbre vague de Teahuppo (l’une des plus difficiles) son spot favori. Il a d’ailleurs consacré un premier ouvrage aux vagues intitulé Surface paru en 2018 à compte d’auteur. Il sillonne le monde à la recherche des conditions idéales pour immortaliser les innombrables formes éphémères de la mer.

Olivier Le Carrer
Journaliste et navigateur
Il arpente les mers du globe depuis 30 ans. Auteur de nombreux ouvrages sur la navigation, longtemps rédacteur en chef de Bateaux, il est l’auteur de l’Atlas des lieux maudits, (Éditions Arthaud).
Il a obtenu cette année le prix du Cercle de la Mer pour 69, année Héroïque, (Éditions Paulsen).

Pratique

Parution le 18 octobre 2018
Auteurs Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes)
Beau Livre grand format 280x355mm
Nombre de pages 288
Prix 89 €
Éditions National Geographic
En vente en librairie et www.editions-prisma.com


Pierre Aimar
Lundi 15 Octobre 2018
Lu 154 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 29



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs