arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Barcelona, Fundació Catalunya La Pedrera : «Todos somos griegos », Miquel Barceló. Céramiques. 8 mars - 30 juin 2024

La Fundació Catalunya La Pedrera présente une rétrospective majeure des céramiques de Barceló (Felanitx, Majorque, 1957), l'un des artistes les plus remarquables de la scène artistique internationale. Plus grande rétrospective de céramiques de Barceló jamais réalisée, l'exposition est conçue par l'écrivain et commissaire indépendant Enrique Juncosa


Miquel Barceló, Sans titre, 2023 © Miquel Barceló, VEGAP, Barcelone, 2023
Miquel Barceló, Sans titre, 2023 © Miquel Barceló, VEGAP, Barcelone, 2023
« Todos somos griegos » (Nous sommes tous grecs), est inspiré d'une phrase du poète romantique anglais P. B. Shelley, fasciné comme Barceló par la culture grecque. L'exposition, qui compte plus de 100 œuvres agencées chronologiquement depuis ses premières œuvres africaines en 1994 jusqu'à ses productions les plus récentes, est accompagnée de peintures et œuvres sur papier en lien avec la céramique, ainsi que par une sculpture en bronze qui occupera la cour du Paseo de Gracia. Véritables extensions tridimensionnelle de sa peinture, ces œuvres sont autant d'allégories du passage du temps.

L'œuvre de Barceló, d'une intensité viscérale, tout en étant profondément réflexive, intègre autant qu'elle recrée thématiquement et physiquement la matière, la vie organique et le temps. L'artiste lui-même reconnaît qu'il ne voit pas de différence entre la peinture et la céramique. Barceló dit lui-même : "C'est le matériau qui capture le mieux les défauts et les imperfections".

Au milieu des années 1990, lors d'un séjour au Mali, où il a vécu pendant des années, Barceló commence à travailler l'argile en raison d'un vent persistant qui l'empêche de peindre. Il réalise alors un ensemble de terres cuites qui inaugurent ce qui deviendra plus tard l'un des aspects centraux de son œuvre. De retour à Majorque, Barceló travaille dans une teulera, usine fabriquant des briques et des tuiles. Il développe alors son propre vocabulaire visuel à travers la céramique, reprenant parfois des formes traditionnelles de pots avec des images de fruits, de légumes ou de poissons, ainsi que de véritables sculptures en forme d'animaux ou de crânes. Depuis 2009, Barceló dispose d'un atelier de céramique, actuellement en cours d'agrandissement.

Barceló a réalisé plus de quatre mille céramiques, reprenant plusieurs de ses thèmes et motifs caractéristiques, tels que les formes et images botaniques et zoologiques, tant du monde rural que du monde marin, ou encore les références qu'il fait aux grands artistes céramistes tels que Picasso et Miró.

Miquel Barceló commence à exposer ses œuvres à la fin des années 1970 et obtient rapidement une large reconnaissance internationale dans un contexte d'émergence des nouveaux expressionnismes. Cette reconnaissance s'est accrue au fil du temps et, depuis lors, son travail a été présenté dans le cadre d'expositions dans des musées à Londres, Paris, Rome, Vienne, Tokyo, Boston, Montréal, Mexico et São Paulo. Barceló est surtout connu pour ses peintures, riches en texture et de grand format, dont les images émergent de la viscosité même de la matière. Son travail est truffé de références culturelles, des peintures rupestres à l'art contemporain.

Info+

Fundació Catalunya La Pedrera
C/ de Provença, 261, 265, Eixample
ES-08008 Barcelone, Espagne

www.fundaciocatalunya-lapedrera.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 22 Février 2024 à 23:08 | Lu 99 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements