Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


BMW Group France lance l’appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce 2015.

BMW et le musée Nicéphore Niépce organisent, pour la cinquième année consécutive, un appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce où un jeune artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.


Partenaire de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, cet engagement s’étoffe pour aboutir en 2011 à la création de la Résidence. BMW entend ainsi favoriser la création et l’émergence de nouveaux talents à qui est offert une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public.

Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana, François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et toute son équipe accompagneront dans son projet le nouveau lauréat en résidence du 7 septembre au 27 novembre 2015.
Une sélection des photographies produites en Résidence sera exposée dans deux événements majeurs consacrés à la photographie en France dont BMW est partenaire : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo. Un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors de ces expositions. Enfin, un livre co-édité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des oeuvres conçues au cours de la Résidence. Il viendra enrichir la collection «BMW Art & Culture », initiée avec l’éditeur dès la création de la Résidence présentant chaque année le travail des nouveaux lauréats.

Afin d’avoir l’esprit libre pour créer, le lauréat bénéficiera également d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6 000 € ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de Résidence au musée Nicéphore Niépce.

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste et d’une note d’intention du projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu'au 15 avril 2015.
Une présélection de 10 dossiers de candidatures sera réalisée par l’équipe du musée Nicéphore Niépce et seront ensuite analysés par un jury composé de François Cheval, Conservateur du Musée Nicéphore Niépce, de Sam Stourdzé Directeur des Rencontres d’Arles, du Directeur de Paris Photo, de Damien Bachelot, collectionneur, de Chantal Nedjib, Présidente de l’Image par l’Image, de Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

L’appel à candidatures est téléchargeable dès à présent sur les sites internet du musée Nicéphore Niépce et de BMW Group France : www.museeniepce.com - www.bmw.fr/artetculture

Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2015.


Pierre Aimar
Mardi 3 Février 2015
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs