Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Avignon Off, théâtre Golovine : Le bruit des ailes, chorégraphie Yvan Gascon, Yeraz Compagnie (07)

C’est un spectacle de danse qui s’adresse à tous ceux à qui il reste encore un brin de poésie dans le regard, un soupçon d’émerveillement dans le cœur propre à s’éveiller devant le spectacle bucolique de la nature… rendue humaine.
Ce spectacle a été vu le 27 juillet 2008 par V@lérie et publié dans www.vivantmag.fr


Avignon Off, théâtre Golovine : Le bruit des ailes, chorégraphie Yvan Gascon, Yeraz Compagnie (07)
Une salle, le noir, une corde tombe du ciel des lumières éteintes. L’œil s’habitue, devine le corps accroché, lové tout en haut, immobile. Les minutes s’égrainent pendant que les spectateurs se mettent en place, les portes se ferment, le silence et toujours là haut : ce cocon figé… on imagine la suite, l’homme cocon qui se déploie peu à peu, les premiers soubresauts des ailes qui s’étirent, sèchent, frétillent enfin et s’envole le corps sur la scène. Mais imaginer ne suffit pas. L’histoire ne se limite pas à une allégorie de la vie du papillon ou de tout autre coléoptère éphémère, car elle se mêle au parcours, ou plutôt à une étape de la vie d’Yvan Gascon. Cet artiste nous embarque véritablement dans son univers sans mot et en musique, sans mot et dans lequel on entend une histoire se conter, se raconter…

Le spectacle fini, on repart rêveur, ailleurs, étonné même, peut-être parce qu’il s’agit d’un hymne à la vie, à l’espoir… on ne s’attend pas toujours à ce qu’un simple spectacle de danse porté par un seul homme nous raconte autant de choses…mais ce ne pourrait être qu’un bon danseur parmi d'autres après tout... d’ailleurs à le croiser dehors, certainement, la poussière de poésie qu’il nous aura insufflé retombera. Alors je l’ai attendu, nous nous sommes croisés et dans ses yeux, j’ai vu le regard du papillon…

Essayez, et vous verrez…


Le bruit des ailes
Porté sur les planches par : Yeraz Compagnie (07)
Chorégraphié et interprété par : Yvan Gascon
Danse. Tout public (durée : moins d’une heure)
Actualité : jusqu’au 2 aout à 10h30 au Théâtre Golovine.


pierre aimar
Lundi 28 Juillet 2008
Lu 1749 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81