Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Avignon Off. L'Exception, de Jacky Katu, Théâtre des Amants du 6 au 29 juillet à 16h 45

"L'histoire d ’une petite fille qui n’a jamais perdu espoir de s’en sortir, même dans les pires conditions et situations où la quasi totalité des personnes qui l’entouraient ont fini par périr."


Avignon Off. L'Exception, de Jacky Katu, Théâtre des Amants du 6 au 29 juillet à 16h 45
Elle n’a pas le droit d’aller au cinéma. Elle doit porter l’étoile jaune. Sous une chaleur étouffante, elle est enfermée dans un wagon à bestiaux où les gens tombent comme des mouches. On lui tatoue un numéro sur le bras. Pendant l’appel qui dure des heures, elle souffre le martyr. Il faut avoir au moins 15 ans pour avoir une chance de survivre, or elle n’a que 12 ans. Elle subit toutes ses choses effrayantes, inhumaines, monstrueuses mais parvient miraculeusement à s’en sortir.
Une leçon de bravoure et d’humanité pour tous.
Pas de décor, pas de musique. Un plateau dénudé, sans rien. Au centre, une comédienne qui fait un pas de temps en temps. Si peu. Sa voix alterne avec une série de mouvements délimités que l’on peut considérer comme une « chorégraphie » au sens large, si l’on y tient. On peut aussi considérer cette pièce-matériaux L’EXCEPTION dans le cadre d’un théâtre minimaliste.
La voix et le corps de la comédienne incarnent une petite fille juive, de Vienne, qui entre 8 ans et 12 ans a d’abord vécu, dans sa chair, l’antisémitisme et le racisme nazi avant de se retrouver dans un camp d’extermination avec sa mère. Mais elle n’a jamais baissé les bras. On ne sait d’ailleurs comment elle a trouvé la force de ne pas sombrer et de se sortir de ces circonstances inhumaines. Elle y est parvenue. C’est cette volonté farouche et sans faille de survivre à l’ignominie que nous voulons montrer ici. Les tableaux « chorégraphiés » sont l’expression des troubles, des angoisses et des émotions qui l’agitent.
Il ne s'agit pas de la représenter sur scène mais de l'éprouver, de la ressentir en tissant un lien insaisissable entre le spectateur et la comédienne qui incarne le texte avec sobriété et émotion par le biais de son corps qui se débat pour survivre. Si cette relation entre la comédienne et la salle se produit, on pourra dire alors qu'un ange a traversé le plateau.

Distribution
Interprète : Sandra Duca
Durée : 1h

L'Exception
Jacky Katu, auteur et metteur en scène
Tout Publics,Théâtre Contemporain
du 6 au 29 juillet - relâche 10, 17 et 24 juillet
à 16h 45

Théâtre des Amants
1 place du Grand Paradis
84000 Avignon
07 69 71 98 12
www.theatredesamants.com/




Pierre Aimar
Dimanche 1 Juillet 2018
Lu 257 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 87



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales