Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Avignon, Cloître Saint Louis ; Villeneuve lez Avignon, Tour Philippe Le Bel : expositions Michel Steiner, Bruissement du Silence, du 8/12/18 au 10/3/19

Les villes d’Avignon et de de Villeneuve lez Avignon se sont unies pour permettre de présenter au public cette grande exposition des oeuvres de Michel Steiner


Michel Steiner, Triptyque, Présences dans l’atelier, huile sur toile, 195x (97, 130, 114), non daté
Michel Steiner, Triptyque, Présences dans l’atelier, huile sur toile, 195x (97, 130, 114), non daté
Une exposition, c’est le moment de rupture où le peintre et son œuvre quittent le secret des ateliers pour être proposés au public. Lieu et moment frontières entre deux mondes, ligne du partage entre artiste et regardeurs.

Plutôt qu’une “exposition des toiles de Michel Steiner”, il faut entendre une exposition de Michel Steiner, au sens où c’est Michel Steiner qui s’expose.

Sur près de 1000 m2, sur les trois niveaux du Cloître Saint Louis et dans la Tour Philippe Le Bel, lieux de culture emblématiques de la région, ce qu’ambitionne cet évènement, c’est cela : l’exposition d’un homme fusionné avec son œuvre.

Membre du groupe de Bourges, professeur puis directeur de l’École d’Art d’Avignon, Michel Steiner est installé et travaille dans les lumières de Villeneuve Lez Avignon depuis 1965. Sa femme, Geneviève, est depuis toujours son modèle essentiel. Artiste solitaire, rigoureux et exigeant, il explore et interroge inlassablement cet espace qui lui est si personnel, qu’il nous ouvre entre la figuration et ce mystérieux bruissement qui habite notre être.

L’acte de mise en murs de Michel Steiner est propre à chacun de ses lieux d’exposition. Il est tout autant une architecture de l’espace qu’une architecture du temps.

La multiplicité des supports, des techniques, des rencontres, modèles proches ou étrangers, le regard sur l’unicité des moments ici ou ailleurs, tout cela se mêle, s’interpelle, s’enchevêtre pour obtenir enfin cet instant de rencontre qu’il recherche.

Pratique

- Vernissage Tour Philippe le Bel · 7 décembre 2018 · 18 heures exposition ouverte du 8 décembre 2018 au 10 mars 2019
- Vernissage Cloître Saint Louis · 15 décembre 2018 · 18 heures exposition ouverte du 15 décembre 2018 au 28 février 2019

Les lieux
À deux pas du Palais des Papes et du célèbre Pont, le Cloître Saint- Louis, bâtiment du XVIe siècle, est situé au plein coeur d’Avignon. Initialement noviciat de jésuites, le Cloître Saint-Louis est devenu au fil des siècles un hôpital militaire ainsi qu’une succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris.
Retrouvant une deuxième jeunesse, après une rénovation minutieuse, le Cloître abrite depuis 1991 le centre culturel qui accueille sur ses 3 niveaux l’exposition de Michel Steiner “Bruissement du Silence”.

La Tour Philippe Le Bel est le seul vestige d’une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre de Philippe IV le Bel, à l’entrée du Pont d’Avignon pour en contrôler l’accès.
Ses belles salles voûtées accueilleront les travaux de recherche de Michel Steiner, du toit-terrasse, un panorama exceptionnel se déroule sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône.


Les lieux





Pierre Aimar
Lundi 19 Novembre 2018
Lu 124 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 212



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs