Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Autres Mesures 2016, Festival de musique contemporaine in situ, à Rennes du 14 au 17 janvier 2016

La deuxième édition du festival Autres mesures aura lieu à Rennes du 14 au 17 janvier 2016.


Le projet de ce festival est d'inviter un large public à découvrir la musique contemporaine en adaptant les différentes propositions musicales aux caractéristiques spatiales de lieux consacrés d'ordinaire aux arts visuels.
Ce protocole de médiation, qui invite aussi bien le public 'de passage' que le public averti à 'visiter' la musique comme on visite un musée, en plus d’offrir un environnement visuel riche, permet la possibilité d’une programmation musicale originale qui est la signature de ce festival.

Alors que la première édition d'Autres mesures était essentiellement portée par les différentes propositions de l'ensemble rennais Chrysalide, à l’initiative du festival, la programmation de cette année est résolument tournée vers une jeune génération d’interprètes et d’improvisateurs, venus d’horizons très divers. Chaque artiste, par l'interprétation d'œuvres écrites (Louis-Michel Marion, Duo Links) ou de propositions semi-improvisées (Manuel Adnot, duo Carat/Thigpen), se prêtera au jeu de l'appropriation d'un espace où le public est libre d'aller et venir à sa guise et adaptera ses propositions musicales aux expositions qui y auront cours. Outre un rapport inédit à l'écoute de la musique, le public rennais est ainsi invité à visiter avec un regard nouveau des lieux qui lui sont peut-être déjà familiers.

Les quatre événements proposés à l'occasion de cette deuxième édition constitueront un parcours balisé à travers la ville de Rennes par quelques-uns de ses lieux culturels les plus dynamiques : le musée des beaux-arts de Rennes, le Musée de la danse, La Criée centre d'art contemporain et le Frac Bretagne.

Programme

Jeudi 14 janvier, 18h
Soirée d'ouverture : Fluid identities

Musée des beaux-arts de Rennes : 20 quai Emile Zola, Rennes www.mbar.org
En ouverture du festival, le compositeur américain Benjamin Thigpen et le violoncelliste Benjamin Carat proposent, avec la création du projet Fluid identities, une immersion sonore et visuelle inédite dans les espaces d'exposition permanents du musée des beaux-arts de Rennes.

Vendredi 15 janvier, 20h
Ohne Titel 3

Musée de la danse : 38 rue St Melaine, Rennes www.museedeladanse.org
Trois compositeurs, trois interprètes, trois états de corps musiciens : c'est à une surprenante expérience de l'écoute que le public est convié dans le grand studio du Musée de la danse. En jouant de la confrontation de leurs univers sonores, et avec l'appui d'un léger dispositif vidéo, ce trio inédit nous invitera à nous questionner sur la représentation visuelle de la musique et le sens du verbe 'interpréter'.

Samedi 16 janvier, 14h-18h
Tre soli

La Criée centre d’art contemporain : Place Honoré Commeurec, Rennes www.criee.org]
En partenariat avec le Bon Accueil www.bon-accueil.org
Trois interprètes de marque se succédent au cœur de la Criée pour faire entendre des musiques aux confins du son, quasi rituelles : Manuel Adnot, inspiré par les grands espaces islandais et la quiétude du Ueno Park à Tokyo, propose une oeuvre à la lisière de l'écriture et de l'improvisation. Le contrebassiste Louis-Michel Marion convoque la figure trop méconnue en France d’Eliane Radigue, pionnière de la musique concrète, à travers son œuvre Occam Océan XIX et une improvisation envoûtante. Tomoko Sauvage, quant à elle, donne la voix à l’élément liquide, dont elle joue en virtuose.

Dimanche 17 janvier, 17h
Le Temps retrouvé

Frac Bretagne : 19 Avenue André Mussat, Rennes www.fracbretagne.fr
Avec Le Temps retrouvé, le Duo Links nous invite à un voyage musical dans un monde de percussions et de bruits d’insectes, d’électronique et de piano préparé, où la composition s’ouvre à l’improvisation et à la scénographie, où le concert se déplace dans le piano et la scène repousse ses propres limites…

Plus d'infos



Pierre Aimar
Mardi 22 Décembre 2015
Lu 400 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine