Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Auron Saint-Étienne-de-Tinée, « Les paysages de Jean Gilletta, Auron Saint-Etienne-de-Tinée », jusqu’au 15 avril 2019

Après le succès de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur. Paysages et reportages 1870-1930 » au musée Masséna de Nice rassemblant plus de 30 000 visiteurs, Christian Estrosi a souhaité que des expositions spécifiques soient régulièrement mises en place dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur passées sous l’objectif de Jean Gilletta.


Ainsi, le premier volet de cette collection intitulée « Les paysages de Jean Gilletta » se tiendra à Auron Saint-Étienne-de-Tinée jusqu’au 15 avril 2019. L’inauguration de l’exposition aura lieu ce samedi 5 janvier à 17h30, suivie de la cérémonie de vœux.

Jean Gilletta, c'est tout d'abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France. C'est aussi une entreprise d'édition photographique créée en 1881 par Jean Gilletta, connue sous le nom de « Giletta frères éditeur ». Elle existe toujours et compte parmi les plus anciennes maisons françaises d'édition.
Au fil du temps, Jean Gilletta est devenu une « marque » du paysage de la Riviera, qu'il soit artistique, patrimonial, touristique ou commercial.

À mi-chemin entre l'artiste itinérant du Grand Tour, le randonneur à la découverte des montagnes et le « routard » parcourant les routes, toutes les routes, Jean Gilletta a passé sa vie dans le paysage. Il en a laissé des milliers de clichés, réalisant avant notre siècle un google earth régional et photographique.

Soucieux d'offrir à ses images la plus vaste diffusion possible, Jean Gilletta ne s'est pas limité au tirage traditionnel de ses clichés, il a opté pour le support de la carte postale dès sa mise au point. C'est la carte postale qui a rendu célèbre le nom Gilletta de par le monde, ainsi que la reproduction de ses clichés dans les publications touristiques.

Commissariat : Jean-Paul Potron et Jean-Pierre Barbero


Pierre Aimar
Vendredi 4 Janvier 2019
Lu 116 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 212



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs