Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Au jardin des plantes de la Bible. Botanique, symboles et usages, par Jean Paquereau

Pour les chercheurs, curieux, ou amoureux de la nature, le règne des plantes est une source intarissable d’émerveillement et de fascination. La plante apparaît après la lumière, l’atmosphère et la terre. Elle est le seul être vivant capable de combiner les trois premiers pour grandir, se développer et se reproduire à partir d’une graine souvent insignifiante mais qui possède en elle-même la propriété d’engendrer une plante complète, qui produira à son tour des semences identiques assurant la continuité de son espèce. Cet ouvrage rend hommage aux plantes en expliquant leur valeur « agronomique » ou artisanale ; mais aussi symbolique, par le prisme des espèces citées dans la Bible.


Au jardin des plantes de la Bible. Botanique, symboles et usages, par Jean Paquereau
Description de l’ouvrage
Les 110 espèces citées sont classées par type (arbres, arbres à fruits, arbrisseaux, céréales, légumes, condiments, fleurs, aquatiques, désertiques, épineuses, baumes, parfums, poisons) et bénéficient d’une iconographie exceptionnelle (photos et dessins). À chaque espèce correspond une fiche décrivant ses critères de reconnaissance, des conseils et astuces de culture ou d’utilisation, ainsi que les vertus médicinales quand la plante s’y prête ; sans oublier leur symbolique, les légendes et traditions qui l’entourent, agrémentées d’anecdotes passionnantes qui permettent de la découvrir, ou de la redécouvrir.


Présentation de l’auteur
Pépiniériste passionné et chevalier du Mérite agricole, il a étudié les plantes citées dans la Bible pour les cultiver et a entrepris durant 15 ans de recueillir les informations disponibles en français et en anglais sur chacune de ces 110 espèces. Il est membre actif de la SNHF.
Son blog est sympathique et bien suivi : http://paquereau.fr/jean/au-jardin-des-plantes-de-la-bible/

Au jardin des plantes de la Bible
416 pages, format 16 x 24 cm, tranchefile, couverture rigide, 49 €.
Commandes : CNPF/IDF, 47 rue de Chaillot, 75116 Paris.


Pierre Aimar
Mardi 10 Décembre 2013
Lu 323 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...