arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Asterix : 65e Anniversaire en 2024 !

Depuis sa première apparition en 1959, Astérix rassemble les lecteurs du monde entier et de toutes les générations. 65 ans plus tard, Les Editions Albert René honorent le succès des irréductibles Gaulois en annonçant une année richissime en célébrations diverses et variées.
Au programme : des rééditions luxes, des expositions dans toute la Gaule et au-delà, des séries animées, une collaboration avec les Restos du Coeur... et même une mise sur orbite !
Par Toutatis, l'aventure continue !


Asterix : 65e Anniversaire en 2024 !

Nous sommes en 1959 après Jésus-Christ

Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote qui doit sortir quelques semaines plus tard. Dans l’appartement d’Albert Uderzo, les deux auteurs se creusent la tête, lors d’une séance de « tempête de cervelles » désormais historique :
– « Cite-moi les périodes les plus marquantes de l’Histoire de France », commence René.
– « Ben, on a la période préhistorique », tente Albert.
- « Non, déjà utilisée », rétorque son ami.
- « Alors la Gaule et les Gaulois ? »

Aussitôt, René saisit la balle au bond, et les idées fusent. « En deux heures, tout a été fait, décidé… », raconte le scénariste. C’est ainsi que débutent Les aventures d’Astérix le Gaulois le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du magazine Pilote.
Bientôt, toute la Gaule est occupée par les romains, la potion magique, les jeux de mots et de sibyllines citations latines. Toute ? Oui, toute. Pour de grands moments d’aventures et de rigolades.

Le mot de l’éditeur
Depuis sa première apparition en 1959, Astérix rassemble les lecteurs de monde entier et de toutes les générations. Un véritable prodige que l’on doit à ses créateurs : les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo. Nous avons le privilège de servir l’irréductible Gaulois, et c’est avec un immense plaisir que nous saisissons l’opportunité offerte par ce soixante-cinquième anniversaire pour rendre hommage à ce phénomène hors-norme.
Pour cette année riche en célébrations, de nombreux partenaires ont tenu à se joindre à nous. Tous animés d’un enthousiasme partagé pour le petit Gaulois - un enthousiasme né des plaisirs de lecture toujours renouvelés - et motivés par l’envie de souhaiter à Astérix un magnifique anniversaire. Tout le monde s’est donné rendez-vous pour le remercier des moments de communion passés avec et grâce à lui.

Un anniversaire célébré dans toute la Gaule… et au delà !

Asterix : 65e Anniversaire en 2024 !
L’atelier des lumières
Astérix, le voyage immersif

18 octobre 2024 - 5 janvier 2025

Créé en 2018, Culturespaces Digital est pionnier dans la conception, production et distribution d’expositions immersives. Présents sur 3 continents, via 9 centres d’arts permanents dont l’Atelier des lumières à Paris, ils proposent des expositions allant de l’art classique à l’art contemporain en passant par la culture pop. Les Éditions Albert René sont heureuses de s’associer à leur expertise pour une nouvelle exposition qui devrait ravir petits et grands : Astérix, le voyage immersif.

Basée sur les voyages de nos gaulois préférés, cette expérience unique transportera directement les visiteurs au coeur des albums d’Astérix !
Cette expérience visuelle et sonore immersive, mise en musique et accompagnée de jeux de lumières, entraînera les visiteurs à la suite d’Astérix, Obélix et Idéfix, dans une folle virée. De la Gaule à l’Égypte, en passant par la Grande-Bretagne, l’Hispanie ou encore l’Italie, ils pourront se plonger dans les détails des dessins originaux, et redécouvrir les subtilités et l’humour intemporel qui ont fait la renommée de cette série iconique.

Astérix, Obélix et Idéfix au Musée Grévin

À partir du 29 octobre 2024

Le jour de l’anniversaire d’Astérix sera inaugurée au Musée Grévin une scène rendant hommage à notre trio de choc. Attendez-vous à voir Astérix, Obélix et Idéfix envoyer valser du romain !

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Décembre 2023 à 20:00 | Lu 552 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 112

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements