Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Artrilogy. Exposition en la Chapelle Saint Bernardin, Le Cannet (06) du11 février au 8 mars 2014

Cette année, notre association a choisi neuf artistes pour la qualité de leurs œuvres et de leurs parcours afin d’animer un thème d’exposition basé sur le travail d’artistes plasticiens internationaux, mais aussi sur une trilogie ; trois expositions de trois artistes jouant sur trois thèmes. Pour ce lancement 2014, notre choix s’est porté sur les peintres Audrey Traini, Jacqueline Morandini, Cristian Sainz, Jim Pescott, Olaf Schneider et Octavian Florescu, et les sculpteurs Marc Fugère et Alain Dionne. Notre première Artrilogy met l’accent sur le sculpteur Alain Dionne et les peintres Jim Pescott et Octavian Florescu.


Artrilogy. Exposition en la Chapelle Saint Bernardin, Le Cannet (06) du11 février au 8 mars 2014
Ces trois artistes canadiens ont chacun des tempéraments bien définis. Si la douceur prime dans les personnages aux traits stylisés d’Alain Dionne, c’est toute la “chatoyance“ du coloriste de Jim Pescott et l’exubérance d’Octavian Florescu que nous avons choisi d’opposer.

Natif du Québec, Alain Dionne est un artiste discret qui présente à travers des personnages épurés et sans traits, toute l’émotion et la douceur que peuvent dégager un être humain, un couple, ou une odyssée d’artistes. Ces personnages sont le fruit d’une longue recherche dans l’épuration des volumes. Les formes concaves se marient aux formes convexes auxquelles se mêlent les vides. Alain vise la ligne pure, celle qui permet de diriger le regard, nous obligeant à faire le tour de l’œuvre. A cela s’ajoute ces fines rayures égratignant verticalement la matière afin estomper la couleur de la pierre. Alain a reçu de nombreux prix et s’est depuis essayé au monumental et au land art. Il fut en 2006 membre de la délégation officielle du Canada au salon de la SNBA au Carrousel du Louvre.

Reconnu comme l’un des meilleurs pointillistes du Canada, Jim Pescott est fasciné par la couleur : celle très poétique d’un coucher de soleil, avec ces dégradés de mauves ou d’oranges, celle d’une invitation à la découverte d’un coin de forêt, celle de son imagination ou les troncs d’arbres deviennent rouges. Quand il n’est pas en exposition, ou sur le terrain à esquisser, Jim est dans son studio. Celui-ci présente un amoncellement de toiles, de chevalets, de pinceaux et de tubes en tout genre. Tout est dédié à la peinture, à laquelle il apporte sa version du pointillisme, non pas celle du point de couleurs posé sur la toile, mais cette subtile déclinaison des tons créée sur la palette puis appliquée sur la toile, afin de mettre en valeur les superbes paysages canadiens, en toute saison.

Octavian Florescu ou l’exubérante d’Europe de l’Est, tel est le qualificatif qui lui sied le mieux. Son caractère fantasque se retrouve dans sa peinture, toute colorée, toute en formes pleines. Bien que né en Roumanie, c’est en Alberta que vit aujourd’hui Octavian. Il se détourne de ses études en ingénierie pour devenir peintre à plein temps. Peintre et restaurateur de fresques d’église, Octavian en apprend toutes les techniques, notamment la fresque et la peinture à l’huile. Il s’intéresse peu à peu au surréalisme : l’inconnu, l’énergie, la recherche de l’essence de l’humain, et pour représenter le tout, des corps en mouvement, dansant, au rythme d’une musique imaginaire. Tout simplement le reflet d’une réelle introspection de la vie…..

Vous retrouverez également, en avant première, quelques œuvres d’Audrey Traini, Olaf Schneider, Cristian Sainz, et Jacqueline Morandini.

L’exposition en la Chapelle Saint Bernardin débute le 11 février et se poursuit jusqu’au 8 mars.
L’association vous accueille du mardi au samedi, de 14H à 18H.
Le vernissage aura lieu le jeudi 20 février à partir de 18H.

Espace Saint-Bernardin
Rue Sainte Catherine
06110 Le Cannet


Bénédicte Lecat
Jeudi 6 Février 2014
Lu 169 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...