Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Artextures au Musée de la toile de Jouy, Jouy-en-Josas, du 4 mars au 20 avril 2014

Invitée d’honneur : Carole Simard-Laflamme


FE-MI-NI-TE 2013  - 1,50m x 1m Laurence  Bernard  © Patrice Delatouche
FE-MI-NI-TE 2013 - 1,50m x 1m Laurence Bernard © Patrice Delatouche
Cette manifestation est organisée tous les deux ans par Artextures, mouvement artistique qui promeut et soutient, au sein de l’association France Patchwork, les artistes afin de faire connaître l’évolution et l’innovation du monde vivant de l’art textile. C’est pour le public une occasion de découvrir la création artistique contemporaine dans le domaine de l’art textile.

Pour sa septième édition, Artextures a su enflammer la créativité des artistes en déliant leurs émotions profondes. La sélection de ce nouveau concours livre une débauche de couleurs ou de formes épurées où seul règne en maître l’essentiel : la matière. La texture et ses multiples aspects sont ici conjugués à l’infini suivant les aspirations des uns et des autres.

La sélection de ce nouveau concours a été sévère privilégiant la nouveauté, la liberté d’expression, l’harmonie et l’équilibre de l’exposition : sur 94 dossiers, 34 oeuvres réalisées par 32 artistes de 10 nationalités différentes (française, hongroise, suisse, japonaise, allemande, espagnole, belge, américaine, géorgienne, néerlandaise, italienne et danoise) ont été retenues. La septième édition d’Artextures propose une inventivité, un paysage composite s’articulant autour du fil.

Carole Simard-Laflamme , invitée d’honneur de cette édition est originaire du Québec. Après une formation en architecture, elle a étudié la muséologie à l’Université de Montréal. De renommée internationale, elle a réalisé de très nombreuses expositions personnelles aussi bien dans les musées canadiens qu’européens (Museo del Traje à Madrid , Maison de la Culture Notre-Dame de Grâce à Montréal , Museo de Terrassa à Barcelone ou encore au Musée du Tissu et des arts décoratifs de Lyon ). Depuis 2010 elle crée des oeuvres monumentales telles que Hommage à Gaudi 1 et Hommage à Gaudi 2 , qui seront présentées dans cette 7ème édition.

Pratique

Musée de la toile de Jouy
Château de l'Églantine
54, rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 56 48 64


Pierre Aimar
Mardi 18 Février 2014
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...