arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Artcurial, Paris. Redécouverte d’un rare tableau de Toulouse-Lautrec représentant l’univers hospitalier

Le 29 juin prochain, lors de ses grandes ventes d’Art Impressionniste & Moderne, Artcurial présentera un rare chef-d’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec ( 1864-1901) intitulé Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International. Cette peinture à l’essence sur carton est estimée entre 600 000 et 900 000 €.


Toulouse-Lautrec (1864-1901). Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International © DR
Toulouse-Lautrec (1864-1901). Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International © DR

Ce tableau est exceptionnel à plusieurs titres. Réalisé en 1891, il est resté jusqu’à ce jour dans la même famille, celle du médecin de l’artiste à qui il fut offert cette année-là, Frédéric Baumgarten, qui figure lui-même au fond de la composition, de face. Exposé une seule fois en 1914, il s’agit d’une redécouverte importante.

Cette œuvre est aussi unique par son sujet : elle figure une opération chirurgicale dans un hôpital parisien à la fin du XIXe siècle. Toulouse-Lautrec est en effet plus connu pour ses représentations de cabarets, de maisons closes , de rues de Paris ou encore de chevaux. On ne connaît que deux autres peintures ayant trait au domaine hospitalier dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec : le portrait du Docteur Péan dans Une opération de trachéotomie de 1891, aujourd’hui au Clark Art Institute de Williamstown aux Etats-Unis et un Examen à la faculté de médecine de Paris, 1901, du Musée d’Albi. Ce tableau est ainsi le seul sur ce sujet encore en mains privées à ce jour. Très peu d’artistes de l’époque ont dessiné ou peint l’univers hospitalier. Grâce à Frédéric Baumgarten, son médecin et au docteur Péan, chirurgien réputé de l’époque qu’il connaît, Toulouse-Lautrec est autorisé à assister à une opération.

Il s’agit d’une œuvre au style très abouti et particulièrement représentatif de l’art de Toulouse-Lautrec par l’écriture très vive, la palette colorée et l’art unique de saisir dans l’instant la scène se déroulant sous nos yeux.

Des œuvres de cette qualité ont rarement été présentées sur le marché français ; il faut remonter aux années 1990 pour trouver sur le marché parisien la vente d’un tableau aussi complet de l’artiste.

« L’exceptionnelle qualité de cette peinture, tout autant que son sujet et son historique, nous placent devant l’une des oeuvres les plus singulières de Toulouse-Lautrec. Sans aucun doute l’une des plus importantes de l’artiste présentées sur le marché parisien depuis de nombreuses années. » Bruno Jaubert, Directeur, Art Impressionniste & Moderne, Artcurial

Info+

Exposition publique :
Du jeudi 24 au dimanche 27 juin 2021

Vente aux enchères :
Le mardi 29 juin 2021

Artcurial
7, Rond-Point des Champs-Elysées,
75008 Paris


Pierre Aimar
Vendredi 9 Avril 2021
Lu 47 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 239