arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arles, Musée Réattu : En noir & blanc. Exposition du 2.12.2023 au 31.3.2024

Le musée propose de découvrir une partie de son fonds d’art contemporain avec un accrochage entièrement conçu en noir et blanc autour du dessin, la gravure et la photographie.


Toujours soucieux de surprendre ses visiteurs, le musée propose de découvrir....

.... à travers un accrochage inédit, entièrement conçu en noir et blanc. S’articulant autour des trois médiums les plus représentés dans les collections (le dessin, la gravure et la photographie), cet accrochage met en lumière le rôle primordial que joue l’opposition entre le noir et le blanc – et ses corollaires, comme l’ombre et la lumière, le négatif et le positif, le vide et le plein – dans la conception des œuvres. Noircir une feuille de papier, inciser une plaque de gravure, exposer un papier photo à la lumière pour faire apparaître une image... Ces procédés basiques sont le fondement même de l’œuvre de certains artistes, quand d’autres, ayant expérimenté des techniques plus complexes, y reviennent pour régénérer leur pratique, se reconnecter à une forme de création plus instinctive, ou tendre vers plus d’abstraction en simplifiant les formes et en éliminant la couleur.

La sélection des œuvres reflète l’étendue de ces recherches plastiques : les gravures, peintures et photographies de Jacques Clauzel, toutes liées par une même esthétique radicale faite de noir et blanc, d’ombre et de lumière, de vides et de pleins ; les photographies de Gaëtan Viaris de Lesegno, qui privent les tableaux et sculptures de leurs couleurs pour en faire de pures images photographiques ; les portraits d’artistes d’Ann Ray, dont la douceur et l’onirisme doivent beaucoup au velouté de ses tirages noir et blanc ; enfin les images du « maestro » Vasco Ascolini, qui a fait du noir une signature et la matière première de son œuvre photographique.

Vendredi 15 décembre à 18h
Le commissaire de l’exposition propose une visite privilégiée.
Gratuit, sur réservation uniquement, avant le jeudi 14 décembre au
04 90 49 37 58 ou reattu.reservation@ville-arles.fr

Jacques Clauzel, Niger, Ayorou, Touareg au repos, 1973 © Jacques Clauzel 2023
Jacques Clauzel, Niger, Ayorou, Touareg au repos, 1973 © Jacques Clauzel 2023
Ansel Adams, Pierre Alechinsky, Yves d'Ans, Graziano Arici, Vasco Ascolini, Vincent Barré, Jean-François Bauret, Cecil Beaton, Jean-Charles Blais, Alexey Brodovitch, Henri Cartier-Bresson, Song Chao, Jacques Clauzel, Lucien Clergue, Denise Colomb, Christine Crozat, Michel Delluc, Jean Dieuzaide, Lenni van Dinther, Robert Doisneau, Véronique Ellena, Jean-Pierre Formica, Alberto Gironella, Philippe Hédan, Éloïse van der Heyden, André Kertész, William Klein, Christian Lacroix, Jacques-Henri Lartigue, Dora Maar, Fernand Michaud, Sarah Moon, Carmen Perrin, Mario Prassinos, Ann Ray, Man Ray, Frederic Rhodes, Maro Riboud, Olivier Roller, Willy Ronis, Jacqueline Salmon, Douglas Stewart, Arthur Tress, Gaetan Viaris de Lesegno, André Villers, Edward Weston...

Info+

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE D'ARLES
ANCIEN GRAND PRIEURÉ DE L'ORDRE DE MALTE
10, rue du Grand Prieuré
13200 ARLES
+ 33 (0)4 90 49 37 58

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 3 Décembre 2023 à 02:29 | Lu 247 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 399

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements