Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Arles. Les Sentiers numériques : c’est parti ! Lancement 1er février 2013 - Marseille Provence 2013

A partir du 1er février 2013, Arles (55 000 habitants – 2 millions de touristes par an) devient ville laboratoire du numérique. Au coeur ce projet, Les Sentiers numériques, dispositif de signalétique dynamique, enrichi de technologies innovantes, testé grandeur nature.


Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication découvre l'Arles numérique © DR
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication découvre l'Arles numérique © DR
Labellisé Marseille Provence 2013 et retenu par le Ministère de la Culture & de la Communication*, Les Sentiers numériques offrent une nouvelle manière de vivre la ville. Ce dispositif nouvelle génération, qui surfe à la fois sur l’innovation (QR Code, Smartphone, réseaux connectés) et les nouveaux usages numériques (partage d’information, contenus enrichis, approche ludique) est expérimenté à Arles, avant d’être déployé dans d’autres communes (plusieurs villes ont dores et déjà montrer leur intérêt pour s'équiper).

Suivez le guide !

Les Tabaluz (Tablettes lumineuses intelligentes) viennent orner les façades des rues de la ville, remplacement les portes des coffres ERDF. Une installation habile, au design harmonieux, dynamisant un mobilier urbain existant et vide de sens. Au nombre de 40, leur implantation est régulière, dessinant ainsi un parcours inédit de balade au fil des rues.

Des balises d’un nouveau genre
La Tabaluz est une fenêtre lumineuse colorée (fruit d’un maillage de fibres optiques et de LED), délivrant de l’information aux habitants comme aux touristes. Défini en collaboration avec les acteurs culturels, économiques et dynamiques de la ville, le contenu de chaque Tabaluz est agrémenté de QR codes, passerelles vers des contenus virtuels enrichis (vidéos, sons, jeux, photos, 3D, dessin animé, etc.), dont la clef d’accès est le smartphone ou la tablette numérique (50% des connections internet en 2013). Grâce à la technologie numérique, de nouvelles expériences sont proposées : écouter le son podcasté d’un groupe se produisant en concert le soir même, jouer et se familiariser avec les expositions du moment, découvrir chaque mois les coups de coeurs des libraires en vidéo, accéder à des panoramas inédits, participer à une chasse au trésor géante, avoir accès à des visites guidées audio, signaler une rue barrée ou même la naissance de la petite dernière. Les murs deviennent supports médiatiques urbains. Les habitants surfent sur l'info hyper locale. Le tourisme est boosté

Un média urbain réactif
Les Sentiers numériques s’apparentent à un media urbain. La couleur de chaque Tabaluz correspond à une rubrique, dont voici le glossaire (& la quantité de bornes implantées au premier trimestre 2013) : Bleu : 3ème oeil (culture, patrimoine) – 11 Tabaluz Jaune : Affichez-vous (tribune libre, feuilleton local) – 6 Tabaluz Vert : A la cool (jeu, pause ludique) – 3 Tabaluz Rouge : Sens pratique (orientation, service) – 5 Tabaluz Rose : Dans la lumière (actualité) – 6 Tabaluz Développés par l’équipe éditoriale des Sentiers numériques, les contenus des Tabaluz reflètent le pouls de la ville, leur renouvellement variant de semaine (rubrique Dans la lumière) en semestre (rubrique 3ème oeil).

Pratique

Sentier 1 – Parcours patrimoine & culture # Axe 1
Lancement le 1er février 2013.
40 tabaluz. 2,5km
La Maison des Sentiers numériques
Infos pratiques – accueil du public
Place Patrat 13200 Arles
www.lessentiersnumériques.com - contact@lessentiersnumeriques.com


Pierre Aimar
Lundi 28 Janvier 2013
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales