Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arles, LUMA : programmation 2022 au parc des Ateliers

Résolument ouverte en période de perplexité pandémique et ayant accueilli près de 400.000 visiteurs de juillet à décembre 2021, LUMA poursuit son développement progressif en 2022, à travers un programme que je ne veux concevoir qu’interdisciplinaire, hétérogène et ouvert sur les questionnements et les enjeux qui émeuvent nos sociétés. Maja Hoffmann


Les expos

LUMA © Adrian Deweerdt
LUMA © Adrian Deweerdt
Live Evil, Arthur Jafa - La Grande Halle & La Mécanique Générale. À partir du 14 avril 2022
Arthur Jafa développe une pratique transdisciplinaire, recourant à différents médias tels que la vidéo, la musique, la sculpture et le son.

Le soleil arrive quand il le souhaite, Sky Hopinka - Les Forges. À partir du 14 avril 2022
Première exposition en France de l’artiste amérindien Sky Hopinka. Membre de la nation Ho-Chunk du Wisconsin et des Pechanga Band of Luiseño Indians, Sky Hopinka est reconnu pour son travail photographique et vidéographique, fruit de réflexions personnelles sur le territoire et le paysage autochtones, dans lequel la langue, porteuse de culture, occupe une place de choix.


Les accrochages de la Collection Maja Hoffmann / LUMA Foundation seront renouvelés pour accueillir des œuvres de Tacita Dean, Ólafur Elíasson, Joan Jonas, Sigmar Polke et Elaine Sturtevant, avec une nouvelle commande de Precious Okoyomon Quadrophonic Playground, Exploding Hearts, Errant Roots (Achatina fulica). Seront également nouvellement exposées des œuvres de Cyprien Gaillard et Rachel Rose.

The Impermanent Display II, Collection Maja Hoffmann / LUMA Foundation
La Tour, Niveau -2 Rez-de-jardin, Galerie Principale. À partir du 14 avril 2022

Nightlife, Cyprien Gaillard
La Tour, Niveau -2 Rez-de-jardin, Glassroom. À partir du 14 avril 2022

Everything and More, Rachel Rose
La Tour, Niveau 0 Rez-de-boulevard, Galerie Est. Du 14 avril au 20 juin 2022



Archives de Hans Ulrich Obrist : Etel Adnan
La Tour, Niveau -2 Rez-de-jardin, Galerie du Cerisier. À partir du 1er juillet 2022
À partir du 1er juillet 2022, l’Archive de Hans Ulrich Obrist consacrera son espace à
Etel Adnan, figure féminine majeure de la création contemporaine, récemment décédée. Cette présentation permettra de découvrir la diversité de la pratique de l’artiste, de la poésie aux arts visuels, en passant par le dessin et la peinture, et révélera la proximité et les relations profondes entre deux personnalités de la scène culturelle internationale, Etel Adnan
et Hans Ulrich Obrist.

James Barnor, Le Portfolio (1947-1987)
La Tour, Niveau -2 Rez-de-jardin, Galerie des Archives Vivantes. À partir du 1er juillet 2022
L’exposition James Barnor, Le Portfolio (1947-1987), qui sera présentée à partir de juillet 2022 à LUMA dans le cadre des Rencontres d’Arles, offrira une sélection inédite d’images, conçue en collaboration avec l’artiste.

Circular Breathing, Gary Hill
La Tour, Niveau 0 Rez-de-boulevard, Galerie Est. À partir du 1er juillet 2022
L’installation Circular Breathing de Gary Hill de la Collection Emanuel Hoffmann Stiftung sera présentée dans la Galerie Est.


Maria Hassabi
Parc paysager. À partir du 1er juillet 2022
Depuis le début des années 2000, Maria Hassabi développe un langage singulier basé sur la relation du corps vivant à l’image fixe et à l’objet sculptural. Recourant à l’immobilité et à la lenteur, ses œuvres proposent une réflexion sur les concepts de temps et de la figure humaine.

African Art Book Fair
La Tour et Les Forges.À partir du 1er juillet 2022
À partir du 1er juillet 2022, l’African Art Book Fair s’intéressera aux moyens de faire se rencontrer le public et l’édition d’art. La programmation de cette manifestation consacrée aux publications artistiques d’Afrique et de la diaspora africaine inclura un festival culinaire et musical et un programme varié : des entretiens, des soirées musicales, des ateliers et présentations en ligne, un repas partagé et un espace public dédié à la lecture intitulé The Company We Keep.

Julien Creuzet
La Tour, Niveau -3 Underground. À partir du 2 juillet 2022
À partir du 2 juillet 2022 sera présentée la nouvelle installation de Julien Creuzet, fruit de sa résidence à LUMA Arles en 2021. Son travail – nominé pour le Prix Marcel Duchamp 2021 – mêle une grande variété de styles et d’influences : la philosophie y côtoie la technologie, l’iconographie caribéenne la littérature africaine, avec des emprunts dans un vaste réseau de références, parmi lesquelles la nature et la musique.

MOBY DICK; or, The Whale, Wu Tsang
La Grande Halle. Les 9 et 10 juillet 2022
Le film mis en musique Moby Dick; or, The Whale de Wu Tsang revisite le roman du
même nom, nous plongeant dans une exploration esthétique du racisme et de l’autorité, du cosmopolitanisme et du communautarisme, de la séduction et de la culture queer.


Pierre Aimar
Jeudi 17 Mars 2022
Lu 273 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 252

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements