Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Arles. Contemplation, photos de Matthieu Ricard du 2 juillet au 23 septembre 2018

Un événement d'art et de spiritualité. 40 photographies exclusives de Matthieu Ricard au cœur d’un pavillon monumental en bambou créé par l’architecte Simon Velez


© Matthieu Ricard
© Matthieu Ricard
Du 2 juillet au 23 septembre, les Rencontres d'Arles présentent Contemplation : une collaboration inédite entre le photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard et l'architecte colombien, Simon Velez primé en 2016 à la Biennale de Venise. Quarante photographies sont présentées au cœur d'une structure exceptionnelle de 1 000 m2 en bambou.

Une création monumentale installée au bord du Rhône
Cette installation prend racine face à la vieille ville arlésienne, au bord du Rhône et du quartier montant de Trinquetaille.
Simon Velez, célèbre architecte colombien spécialiste de l'architecture naturelle avait déjà élaboré une construction similaire de 5000 m2 avec le photographe Gregory Colbert à Mexico. Pour cette édition 2018 à Arles c'est avec Matthieu Ricard qu'il imagine et conçoit ce pavillon unique de
1000 m2.
Pouvant accueillir 500 visiteurs simultanément, il est construit tout en bambou et s'élève comme un "lieu de sérénité" invitant à la découverte et au recueillement.

Des images imprimées sur un papier japonais produit depuis 1 400 ans
Quarante photographies en noir et blanc du photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard, prendront place au cœur de ce pavillon. Imprimées sur du papier japonais Awagami, véritable héritage culturel, dont la technique de production remonte à 1 400 ans, ces photographies prises entre 1983 et 2017, sont le témoignage d'une vie entièrement dédiée à la spiritualité.

Les 40 tirages de 2m sur 1,5m occuperont l'ensemble de l'espace et immergeront ainsi le spectateur dans un univers propice à la réflexion. Du Népal, à l'Inde, de l'Argentine au Tibet, du Chili au Bhoutan, la lumière surgit de l'immensité des paysages et de leur plénitude, invitant ainsi le public au recueillement.

Avec cette collaboration inédite entre Matthieu Ricard et Simon Velez – le premier ayant consacré l'ensemble de sa vie à la spiritualité, le second particulièrement investi sur les questions éthiques, Contemplation rappelle l'importance des valeurs universelles et essentielles : l'altruisme, la bienveillance, la responsabilité à l'égard de la vie...

Et aussi, deux soirées exceptionnelles entre musique et méditation
Pour accompagner cette invitation au voyage spirituel, Contemplation prend aussi la forme d'une rencontre entre musique classique et méditation dans le Théâtre Antique d'Arles.

Les 28 et 29 juillet au soir, la célèbre pianiste Maria-João Pires interprètera des Partitas de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, pour une expérience intense et intime.


Pierre Aimar
Jeudi 26 Avril 2018
Lu 1736 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin