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Argentic Agony. La fin d’une ère photographique, musée de la Photographie, Mougins, du 8 février au 28 mai 2017

Œuvres de Catherine Leutenegger, Robert Burley, Michel Campeau. Commissariat: Anne-Céline Borey et François Cheval


© Catherine Leutenegger. Kodak City, 2012
© Catherine Leutenegger. Kodak City, 2012
Les sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont adopté le matériel désormais disponible, les gestes induits par celui-ci, oubliant vite la contrainte des vingt-quatre ou trente-six poses qui conditionnaient le souvenir des meilleurs moments de leur existence.

L’avènement du numérique, l’agonie de l’argentique. C’est la nouvelle étape connue par l’histoire de la photographie au tournant du vingt-et-unième siècle. Quand un bouleversement survient rapidement dans une pratique aussi commune, quotidienne, universelle que la photographie, comment mesurer l’ampleur de son impact ? La mutation technologique produit une véritable onde de choc. Si les nouvelles habitudes et méthodes des photographes sont un aspect du changement, c’est toute une organisation industrielle et commerciale qui en subit rapidement les effets.

Témoins conscients de la transition, trois photographes, Catherine Leutenegger, Robert Burley et Michel Campeau, ont enquêté simultanément sur certains aspects de cette révolution technologique et sociétale. Les photographies composant cette exposition dressent un état des lieux objectif et distancié d’un processus désormais achevé.
François Cheval

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Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
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