Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Argelès-sur-Mer commémore les 80 ans de la "Retirada"

2019 marque les 80 ans de l’exode des Républicains espagnols à Argelès-sur-Mer. Tout au long de l’année, de nombreux évènements ponctueront la commémoration de la « Retirada », l’un des éléments historiques composant l’identité locale d’Argelès-sur-Mer


1939, "accueil" des réfugiés Républicains. Déjà .....
1939, "accueil" des réfugiés Républicains. Déjà .....
En 1939, Argelès-sur-Mer devient le premier lieu d’internement des résistants espagnols fuyant le fascisme de Franco. Près de 450 000 Espagnols traversent la frontière pour gagner la France. Le gouvernement français choisit la plage d’Argelès-sur-Mer pour y installer le camp d’internement, qui accueillera 200 000 personnes.
En 2019, 80 ans après, la ville s’apprête à rendre hommage à un moment clé de son histoire et célébrer son identité, par le biais de nombreux évènements dédiés à la Retirada.
Expositions, installations, rassemblements et diffusions inédites marqueront cette année anniversaire et renforceront par la même occasion l’identité catalane d’Argelès-sur-Mer, marquant par son histoire et sa diversité culturelle.

Le programme

Jusqu’au 19 janvier 2019 - Exposition « La Dépêche, le Travailleur catalan, Socialiste, Le courrier de Céret : La Retirada vue par les journalistes de 1939 ».
L’exposition, proposée par la FFREEE (L’association des Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode), réalisée en 1999 par « Les amis de l’union ouvrière du café de France de Céret » présente un témoignage précieux sur l’époque.
Médiathèque Jean Ferrat - Espace Liberté
Tèl : 04 68 81 42 73

Du 31 janvier au 13 mars 2019 - Exposition Diane Trouillet
Suivant le fil conducteur de l’internement et de la mémoire, l’artiste Diane Trouillet expose peintures et dessins à la Galerie Marianne. Issue d’une lignée de résistants espagnols, elle a choisi de travailler les images d’archive de l’exode des Républicains espagnols par le biais d’une technique de migration chimique. « L’image se transforme et s’efface un peu, sorte de vestiges d’une mémoire collective que l’on a voulu oublier, réécrire ou que l’on se réapproprie ».
Galerie Marianne
Tel : 04 68 81 50 60

Du 5 février au 2 mars 2019 - Exposition « Teresa Rebull, une femme de cœur et de combat »
La médiathèque Jean Ferrat accueille une rétrospective sur Teresa Rebull, figure emblématique de la Retirada via son art engagé.
Médiathèque Jean Ferrat - Espace Liberté
Tèl : 04 68 81 42 73

Le lundi 11 février
Dès 14h, 700 étudiants espagnols et français, viendront se recueillir sur le sable d’Argelès, à l’emplacement du camp, au niveau du monolithe qui marque symboliquement l’ancienne entrée du camp.
Monolithe, rue des dunes
Tèl : 07 86 64 91 20

Du 19 février au 29 juin 2019 – Exposition « 1939, le camp en 365 images »
365 dessins, photos et documents inédits seront présentés au Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer à l’occasion d’une exposition temporaire qui sera inaugurée au cinéma Jaurès le 22 février. Lors de cet événement, le nouveau site internet du Mémorial du Camp sera dévoilé et neuf minutes d’archives inédites seront diffusées.
Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer
Tèl : 04 69 95 85 03

Du 21 février au 24 février 2019 – Installation « Un camp, des photos sur la plage »
Le temps d’une exposition temporaire, cinquante photos seront installées sur la plage nord d’Argelès-sur-Mer, à l’ancien emplacement du camp de réfugiés au niveau du monolithe.
Plage nord d’Argelès-sur-Mer - Monolithe du camp

Du 21 au 24 février 2019 – Caminos, Camins, Chemins de la Retirada
À l’occasion des journées de la FFREEE (L’association des Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode), des événements seront organisés à Argelès-sur-Mer et à Collioure.

Le 21 février, un salon du livre sur la guerre d’Espagne, la Retirada et les exils se déroulera de 10h à 18h avec des auteurs, éditeurs et libraires.
Espace Jules Pams à Valmy

Le 23 février, de 9h à 10h, plusieurs marches auront lieu dans les Pyrénées-Orientales. Elles seront toutes regroupées à 11h devant la mairie d’Argelès-sur-Mer pour se diriger vers le monolithe, après un arrêt au cimetière des Espagnols.
Un hommage aux Républicains Espagnols sera rendu à la plage et des photos de tous les passages qu’ils ont empruntés viendront compléter l’exposition déjà en place.
Un concert sera proposé à la salle Carrère à 20h30 : il s'agira d'un "Hommage en chansons des petits-fils de républicains espagnols", avec l’artiste Olivia Ruiz et ses invités.
D’autre part, tout au long de la journée, des performances de street art prendront place avenue de la Libération. Des peintres s’exprimeront sur des supports amovibles en suivant le thème de l’exil et de l’internement.

A propos d’Argelès-sur-Mer

1ère station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.
www.argeles-sur-mer.com
Facebook, Twitter, Instagram


Pierre Aimar
Mardi 29 Janvier 2019
Lu 179 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 216



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs