arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Archives départementales de l’Aude : expo « D'ici et d'aventures, Henry de Monfreid ». 4/4/24 au 3/1/25

L’exposition proposée par les archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud du 4 avril 2024 au 3 janvier 2025, révèle les diverses facettes de la vie frondeuse et tumultueuse d’Henry de Monfreid, le célèbre aventurier audois né à La Franqui (Leucate) en 1879


La sélection de documents et de photographies présentée, issue du fonds d’archives conservé depuis 2018, restitue toute la fougue, la liberté absolue de ce personnage d’exception, témoin d’une époque, des paysages qu’il fréquente et qu’il offre à découvrir, notamment au travers de ses écrits.
En écho à cette production foisonnante, une série de photographies de l’artiste contemporaine sud-africaine Lebohang Kganye est exposée en grand format à l’extérieur du bâtiment : un autre regard, pour une autre histoire…

Au visiteur de construire son propre parcours, son propre récit parmi les sources iconographiques, les documents manuscrits, et ainsi de s’engager sur les traces qu’Henry de Monfreid a laissées, d’ici et d’aventures !

Une exposition conçue par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, sous la direction de
Carole Renard, conservatrice du patrimoine, commissariat scientifique,
Anne-Claude Breleau, médiatrice culturelle,
Élodie Capet, archiviste,
Claude-Marie Robion, archiviste
Avec la collaboration du Groupe de Recherche et d’Animation Photographique et Centre Méditerranéen de l’Image
Henry de Monfreid © Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud
Henry de Monfreid © Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud

Henry de Monfreid 1879-1974

Henry de Monfreid © Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud
Henry de Monfreid © Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud
Né Henri à La Franqui (Leucate) le 14 novembre 1879, Henry de Monfreid est le fils du peintre George Daniel de Monfreid et d’Amélie Bertrand. Sa famille maternelle est ancrée sur la côte languedocienne, où il passe les sept premières années de sa vie. Après des études à Paris, puis à Carcassonne, il exerce divers métiers et cherche sa voie. En 1911, il décide finalement de partir pour l’Afrique de l’Est, arrive à Djibouti et travaille pour une entreprise française qui achète des peaux et du café en Éthiopie.

Peu à peu, il s’habitue à son nouvel environnement, puis se fixe à Obock, de l’autre côté de la baie de Djibouti. Durant plusieurs années, il navigue en mer Rouge et se livre à de multiples trafics avec l’Arabie et l’Égypte (armes, haschich, perles…). Il se marie en 1913 avec Armgart Freudenfeld, qui ne le rejoint en Afrique qu’en décembre 1916.

Dans l’entre-deux-guerres, Henri poursuit ses opérations commerciales et achète des terrains en Éthiopie où il crée une centrale hydroélectrique à Diré-Daoua et une plantation de café à Araoué.

En 1931, il publie son premier ouvrage Les secrets de la mer Rouge, dont le succès est immédiat. Un certain nombre d’autres livres vont suivre jusqu’en 1939. Très critique à l’égard du négus, Monfreid est expulsé d’Éthiopie en 1933. Il n’y retourne qu’avec les troupes d’occupation italiennes à partir de 1936 mais il est fait prisonnier par les troupes anglaises en mai 1942 et déporté au Kenya, où il reste interné jusqu’en 1946. De retour en France en 1947, à l’âge de 68 ans, accompagné de sa seconde épouse, Madeleine Villaroge, il s’installe à Ingrandes. Il se consacre alors à la littérature et donne des conférences sur l’Éthiopie et l’Afrique de l’Est.
Néanmoins, il passe chaque été à La Franqui où il a fait construire une petite maison. Décédé dans l’Indre le 13 décembre 1974, il est enterré au cimetière de Leucate.

Le fonds d'archives 176 J

Le fonds d’archives d’Henry de Monfreid a été donné aux Archives départementales de l’Aude le 13 juin 2018. Il a été récupéré au domicile parisien de M. Guillaume de Monfreid, petit-fils d’Henry, où il était conservé depuis près de cinquante ans, après avoir été ramené de la résidence principale de l’écrivain, située à Ingrandes (Indre).
En raison des droits d’auteur liés aux œuvres littéraires d’Henry, qui ne sont pas encore tombées dans le domaine public, ce don a fait l’objet d’une convention, signée le 13 novembre 2018 par M. André Viola, président du Conseil départemental de l’Aude, et M. Guillaume de Monfreid, représentant des ayants droit.
Ce fonds est désormais conservé et communicable aux Archives départementales de l’Aude sous la cote 176 J.

L’ensemble documentaire représente environ 10 mètres linéaires et se compose de deux grands ensembles, un fonds papier et une riche collection de photographies. Sauf mention contraire, chaque illustration présentée ici provient du fonds des archives Monfreid conservées dans l’Aude.

Exposition photographique de Lebohang Kganye

@ Needed to hand over power
@ Needed to hand over power
Lebohang Kganye est née en 1990 à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle vit et travaille.
Ses récits critiques, liés à la tradition orale, racontent des histoires de foyer, de refuge, de famille et d'identité. Dans sa recherche de la matérialité de la photographie, elle utilise la sculpture, la performance, le théâtre et l'image en mouvement, explorant l'histoire personnelle et l'ascendance.

Dans sa série TWO STORIES OF (HI)STORIES, l'artiste assemble des photographies historiques de Marie Pauline Thorbecke provenant des archives du Rautenstrauch-Joest-Museum (Allemagne), avec des épisodes de l'histoire camerounaise.
Remettant en cause le récit historique des "maîtres" colonialistes allemands, elle joue elle-même tous les rôles, en s'appuyant sur des récits oraux de l'histoire du royaume Bamum, et sur des œuvres littéraires d'auteurs camerounais.

Info+

Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud
41 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
Entrée gratuite
Lundi au vendredi - 9h à 17h
Renseignements pratiques : archivesdepartementales.aude.fr
04 68 11 31 54 ou archives@aude.fr
Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud © DR
Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud © DR

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 16 Avril 2024 à 20:02 | Lu 122 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements