arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arbres en fête marque l'arrivée du printemps au Domaine du Rayol

Cette première édition d’Arbres en fête est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine forestier régional, les métiers du bois, notre terroir avec ses artisans et producteurs locaux. Des conférences, une exposition d’art, des animations pour petits et grands et de nombreux stands permettront de découvrir, au cœur du Jardin des Méditerranées, tous les acteurs de la forêt et du bois.


Arbres en fête marque l'arrivée du printemps au Domaine du Rayol
Francis Hallé, botaniste, spécialiste des arbres et forêts tropicales, qui a dirigé les missions scientifiques « Le Radeau des cimes » et a inspiré le film « Il était une forêt », sera l’invité d’honneur de cet événement. Un temps d’échanges avec le public et une séance de dédicaces se tiendront le dimanche après-midi à l’issue de la projection du film de Luc Jacquet « Il était une forêt », extraordinaire voyage au coeur de la forêt tropicale.

Autres temps forts de l’événement, des conférences rythmeront le week-end :
• Samedi à 14h30 : table ronde « Le massif des Maures face aux changements climatiques, quels paysages demain ? » animée par Jérémy Tritz, responsable scientifique et botaniste au Domaine du Rayol, avec Jean-Laurent Félizia, paysagiste, ancien chef jardinier du Domaine du Rayol, militant écologiste, Denis Huin, guide naturaliste spécialiste de la forêt des Maures, François Lefèvre, directeur de recherches INRAE, généticien à l’URFM, Avignon, et Éric Serantoni, chargé de mission gestion et travaux en milieux naturels terrestres, au Parc national de Port-Cros.

• Samedi à 16h : « Bois locaux et ressources locales, comment initier une dynamique durable sur le territoire ? », par Loïc Frayssinet, président de l’association PERMABITA. Cette conférence s’intéressera à l’importance de l’utilisation des ressources locales. Ce sera l’occasion aussi de présenter le projet de Coopérative (réunissant les différents maillons de la filière : de la valorisation au consommateur) qui sera lancé à l’occasion de cet événement.

• Dimanche à 11h : « Projet de Géoparc sur le massif des Maures et de l’Esterel », par Jean-Michel Couve, ancien député et maire de Saint-Tropez, président de Maures Développement Durable (MDD) et Jean-Marc Lardeaux, professeur en géologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, président du Conseil scientifique et culturel de MDD.

À noter également, une exposition de l’artiste sculpteur Daniel Van de Velde, « Résonances ». Passionné par la forêt, dont il a fait son atelier à ciel ouvert, Daniel Van de Velde offre un nouveau regard sur ce milieu naturel et les arbres qui le composent. Il invite à transformer notre propre perception de ces acteurs essentiels de la vie terrestre et poursuit ainsi la tradition ancestrale selon laquelle ils demeurent, toujours et encore, une source d’inspiration majeure.

Tout le week-end, seront proposées des démonstrations liées aux métiers du bois : sculpture à la tronçonneuse, tournage sur bois, chantournage et sculpture, scierie mobile (en lien avec le projet de coopérative sur les ressources locales), fabrication de bouchons et de ruches en liège, présentation du travail de restauration des bateaux pointus par l’association La Partègue, et d’un des derniers gazogènes en France.

Des artisans et producteurs locaux proposeront accessoires, objets et décorations en bois et en liège du massif des Maures, vanneries, sculptures, produits régionaux, plantes du maquis, etc.

Des animations raviront petits et grands : la grimpe d’arbre, pour découvrir les arbres en tant qu’êtres sensibles en allant explorer leurs branches, des jeux géants en bois, un atelier de rempotage dans des pots en liège, des animations autour de la faune des jardins et la biodiversité avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, des ateliers méditation et initiation aux bains de forêt. Sans oublier une animation musicale, avec Lou Rigaou, ménestrel et défenseur de la langue provençale.

Enfin des visites guidées permettront une découverte du Jardin des Méditerranées ou plus spécifiquement de la vie et des secrets du maquis.
Tarif : Adulte : 9€ / Pass 2 jours : 12 € / Moins de 12 ans : gratuit

Info+

Domaine du Rayol
7C Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

www.domainedurayol.org

Domaine du Rayol
Mis en ligne le Mardi 14 Mars 2023 à 16:06 | Lu 506 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements