Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Appel à candidatures d'atelier LUMA, Arles

atelier LUMA est à la recherche de designers innovants, créatifs et engagés pour son prochain programme de bourse de recherche.
15 novembre 2017 – Lancement de l’appel à candidatures
5 janvier 2018 – Date limite de réception des candidatures


atelier LUMA est un programme de la Fondation LUMA développé dans le cadre du centre de création, de production et de recherche en cours de construction à Arles en Méditerranée. Outil de production, mais aussi cercle de réflexion inscrit dans un réseau d’apprentissage, atelier LUMA a le plaisir d'annoncer le lancement de son premier appel à candidatures pour recruter ses prochains designers en résidence.

Situé dans le Parc des Ateliers à Arles, atelier LUMA imagine des façons innovantes et durables d’utiliser les ressources naturelles et culturelles de sa biorégion. De la valorisation des déchets agricoles à la promotion de l’artisanat traditionnel, ou sim- plement lieu de rencontres entre créateurs audacieux, atelier LUMA développe des solutions locales à résonance globale à même de générer une dynamique territoriale forte et pérenne. Le respect de l’environnement et l’économie circulaire se trouvent au centre de sa démarche, où le design est employé comme outil de transition.

Depuis sa création en 2016, atelier LUMA conduit des projets liés à six thèmes stratégiques : Précieux déchets, Mobilité vertueuse, Hospitalité de demain, Cuisine en partage, Produire (dans) la ville et Éducation circulaire.

En 2018, atelier LUMA élargit son champ d’action et lance un appel à candidatures en lien avec ses six thèmes stratégiques. Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs et autres praticiens du monde entier sont ainsi invités à présenter leurs projets de recherche afin de bénéficier des savoir-faire et de l’expertise d’atelier LUMA.

Les propositions des candidats devront présenter des solutions innovantes en matière d’utilisation des ressources et des atouts locaux, allant de la stricte recherche matérielle aux services et impacts sociaux. Ces propositions devront également indiquer la direction que prendra la recherche et le type d'implication privilégié, étant entendu qu’atelier LUMA agira en tant que médiateur sur le territoire, en mettant en relation les designers avec les partenaires locaux et les ressources et en assistant les bénéficiaires de la bourse de recherche dans toutes les étapes de développement du projet.

Les recherches seront menées sur une durée maximale d'un an, avec une période de résidence à Arles variable en fonction des projets. Les bénéficiaires se verront allouer, en plus de leurs honoraires de designers, les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Les projets devront tenir compte des critères suivants :

1. Environnement
Le projet est-il respectueux de l’environnement ? A-t-il une faible empreinte environnementale ?

2. Utilisation des ressources locales
Le projet utilise-t-il les ressources locales, à la fois matérielles et humaines ? A-t-il le potentiel de stimuler le développement économique de la région ?

3. Hospitalité
Le projet encourage-t-il une attitude humble, respectueuse et inclusive ? Favorise-t-il l’excellence dans la qualité et le service ?

4. Culture et Éducation
Le projet encourage-t-il la découverte et/ou l'utilisation de nouvelles compétences, ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels ? Favorise-t-il le partage des connaissances ? Utilise-t-il différents/nouveaux types de fabrication et de production ?

5. Innovation et excellence
Le projet encourage-t-il les partenariats et les opportunités commerciales innovants ? Promeut-il l’excellence dans tous ses résultats ? Aura-t-il une incidence positive sur la ville et la région ?

À propos des bourses de recherche d’atelier LUMA

Les bourses de recherche d’atelier LUMA favorisent le développement de filières de recherche en design innovantes, articulées autour de la connaissance du territoire d’Arles et de la Camargue. Les bénéficiaires des bourses travailleront « en résidence » à Arles durant une période d’un an maximum. Ils collaboreront avec l’équipe d’atelier LUMA et son vaste réseau de partenaires locaux, et contribueront aux transformations que cette initiative met en œuvre sur son territoire.Retrouvez le formulaire de candidature en ligne ainsi que les informations pratiques sur la page : www.atelier-luma.org/opencall

À propos d'atelier LUMA

Intégré à l’écologie locale de la ville d’Arles et de la région camarguaise, atelier LUMA encourage les comportements respectueux de l’environnement. En parallèle, il co-développe de nouvelles façons de produire et de préserver la biorégion, en utilisant le design comme outil de transition. La mission essentielle du programme est de cartographier une communauté, une ville et une région en tant que lieux potentiels de production, et de les considérer comme des ressources pour de nouvelles idées et pour l’intelligence collective.

Les projets sont développés par des équipes multidisciplinaires qui combinent des connaissances et des pratiques à la fois locales et internationales, existantes et nouvelles. Ils répondent aux besoins du territoire en exploitant les ressources existantes et le potentiel inexploité de la région. Ensemble, ils découvrent, étudient, classent et partagent les riches ressources culturelles et biologiques d’Arles et de ses environs, qui leur serviront ensuite à développer des initiatives solides et durables. Les projets d’atelier LUMA offrent des solutions locales à résonance globale et s’efforcent de repenser toute une région.

Le travail d’atelier LUMA peut être consulté en ligne, sur atelier-luma.org, et dans ses locaux situés au Parc des Ateliers.

À propos de LUMA à Arles

Maja Hoffmann a créé la Fondation LUMA en 2004 dans le but de soutenir les travaux d’artistes novateurs et indépendants et d’institutions actives dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia. La Fondation LUMA produit, soutient et participe à des projets artistiques exigeants qui oeuvrent à une meilleure compréhension des problèmes liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.

En 2014, LUMA a lancé le chantier de rénovation du Parc des Ateliers, un ancien site industriel à Arles. Situé à proximité immédiate de monuments et vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle présentant les différentes activités de la Fondation LUMA.

Le site comprend un bâtiment ressource conçu par l’architecte Frank Gehry (qui ouvrira au public en 2019) ; plusieurs bâtiments industriels réhabilités par Selldorf Architects ; et un parc public dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets. Maja Hoffmann travaille en étroite collaboration avec le Core Group de LUMA Arles (Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf) à la réalisation d’un programme d’expositions et de projets pluridisciplinaires présentés chaque année dans les espaces récemment réhabilités de la Grande Halle, des Forges et de la Mécanique Générale.


Pierre Aimar
Jeudi 16 Novembre 2017
Lu 337 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...