Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Appel à candidatures Miniartextil 2019

Avis aux artistes !


Appel à candidatures

Appel à candidatures Miniartextil 2019
L’association culturelle italienne Arte&Arte invite les artistes du monde entier à répondre à l’appel à candidatures pour la 29e édition de l’exposition internationale Miniartextil, dédiée à l’art textile contemporain.
La première étape de cette exposition itinérante se déroulera dans l’ancienne église de Saint-François à Côme, du 28 septembre au 17 novembre 2019, autour du thème « POP UP » et fera ensuite escale au Beffroi de la Ville de Montrouge, qui soutient l’exposition depuis 15 ans.

Les artistes souhaitant participer à cette 29e édition ont jusqu’au 31 mars 2019 pour envoyer leur candidature, en proposant leur création « mini-textile » sur la thématique dans un format de 20 x 20 x 20 cm maximum, format qui est au cœur du concept Miniartextil.
Les 54 artistes qui seront sélectionnés auront la chance d’exposer leur création lors de la 29e édition de l’exposition et remporteront peut-être l’un des deux prix, dont le Prix Montrouge.

Née à Côme il y a plus de 25 ans, Miniartextil est une exposition internationale

devenue désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art contemporain, d’art textile, mais aussi de mode, de design !

L’exposition explore chaque année la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier et présente quelque 54 oeuvres mini-textiles de 20 x 20 x 20 cm, mais également d’impressionnantes installations grand format pour le plus grand plaisir des yeux. Miniartextil est une exposition itinérante qui se déroule désormais en plusieurs étapes : après Côme, elle rejoint la Ville de Montrouge, partenaire de l’exposition depuis 15 ans.
Sur le même principe que les éditions passées, deux Prix seront attribués : le Prix Arte&Arte, choisi par les membres de l’Association, et le Prix Montrouge, œuvre sélectionnée et acquise par la ville.
« POP UP », une thématique aux possibilités infinies !

Pour cette 29e édition, les candidats devront proposer leur interprétation du très actuel thème « POP UP », à travers une œuvre textile. Le POP UP n’est pas simplement une fenêtre qui s’ouvre pour donner plus de détails sur un texte. Il apparaît pour prolonger, pour connecter et pour déconnecter, comme la construction et la destruction des synapses entre des cellules nerveuses virtuelles. POP UP signifie aussi le carrefour, l’échange, ce croisement qui peut opérer dans l’art entre divers médias qui s’entremêlent, entre une bande de tissu et les fils de sa trame, dans une multitude de langues…

Voici donc un thème insolite, déconcertant et non moins passionnant, qui inspireront de nombreuses et merveilleuses œuvres textiles aux délicates fibres et aux dimensions toujours aussi surprenantes !

Miniartextil 29e édition « POP UP » : les étapes clés !

- Avant le 31 mars 2019 : envoi du formulaire d’adhésion, des photos des œuvres et de la preuve de règlement
- Avril 2019 : délibération du jury, sélection des 54 lauréats sur photos
- Le 1er mai 2019 : annonce des résultats
- Avant le 31 mai 2019 : envoi des œuvres par les artistes lauréats
- 28 septembre - 17 novembre 2019 : exposition à Côme
- Février 2020 : exposition à Montrouge

Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures sur le site de l’association Arte&Arte : www.miniartextil.it/

Pour télécharger directement le dossier de candidature et le formulaire :
www.miniartextil.it/files/miniartextil-2019-IT.pdf (en italien)
www.miniartextil.it/files/miniartextil-2019-EN.pdf (en anglais)


Hermine de La Presle
Mardi 12 Mars 2019
Lu 57 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 64



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs