Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Antoni Clavé. Catalogue raisonné de l'œuvre gravé, Skira éditeur

Précédant de quelques semaines l'exposition Antoni Clavé Estampes présentée à la Bibliothèque nationale de France à partir du 9 janvier 2018, cet ouvrage rassemble l'intégralité de l'œuvre gravé de l'artiste.


Antoni Clavé (1913-2005) fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso ou Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique à part entière comme celle de la peinture et la sculpture. Ce catalogue raisonné réunit des œuvres publiées précédemment dans les ouvrages de Roger Passeron (1977) et de la Sala Gaspar (1984), il présente également des gravures redécouvertes et inédites, l'intégralité des dernières estampes réalisées par l'artiste et jamais montrées dans leur ensemble à ce jour.

L'ouvrage réunit près de 520 estampes originales ainsi que 22 livres de bibliophilies auxquels l'artiste a collaboré.

Ce catalogue raisonné se veut un outil exhaustif pour les amateurs autant qu'une plongée au cœur d'une pratique de la gravure en dialogue permanent avec la peinture et la sculpture, révélant ainsila démarche créatrice globale d'Antoni Clavé.

Natif de Barcelone, Clavé effectua toute sa carrière en France. En 1944, sa rencontre avec Picasso fut déterminante dans sa vie comme dans son œuvre. À partir de la seconde moitié des années 1950, ses peintures, gravures et sculptures sont exposées aussi bien dans les galeries de renommées internationales (Beyeler, Salar Gaspar) que dans les musées : Centre Pompidou, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Pavillon espagnol de la Biennale de Venise (1984). En 2015, le premier musée entièrement consacré à l'œuvre de d'Antoni Clavé, conçu par Tadao Ando, est inauguré au Japon.

Cette publication préfacée par François Pinault dont il fut l'ami, ainsi que l'exposition de la BnF, permettront au public parisien de redécouvrir cet artiste singulier qui a occupé une place à part dans l'histoire de l'art français et espagnol de la seconde moitié du XXe siècle.

Auteurs : Tomàs Llorens, Céline Chicha-Castex, Aude Hendgen
Préface : François Pinault
Editeur : Skira
Format : 24,5 x 29,5 cm
Nombre de pages : 264
Illustrations : 704
Parution : décembre 2017
Langues : français, anglais, espagnol
ISBN : 978-2-37074-065-6
Prix : 99 EUR TTC


Pierre Aimar
Mercredi 29 Novembre 2017
Lu 156 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...