Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Annemasse, centre d'art. Alexandra Leykauf et Caroline Reveillaud, du 5/9 au 20/12/20

La Villa du Parc invite pour son exposition de rentrée les artistes Alexandra Leykauf et Caroline Reveillaud


Both Sides Now. Exposition personnelle d’Alexandra Leykauf. Du 5.09 au 20.12.2020

Alexandra Leykauf. Odeon; Les Folies-Dramatiques, paper mâché, resin and aluminium, 2010, 2011
Alexandra Leykauf. Odeon; Les Folies-Dramatiques, paper mâché, resin and aluminium, 2010, 2011
En s’appropriant des représentations qui ont façonné le regard moderne sur la nature, Alexandra Leykauf sonde leur épaisseur visuelle et culturelle en les manipulant par divers procédés de reproduction et des jeux d’échelles et de textures. Puisant allègrement dans l’histoire de l’art, notamment dans les peintures accrochées aux murs des plus grands musées, elle s’y projette et s’y incorpore, par le prisme d’éléments tangibles de sa perception quotidienne - sa table de travail, son atelier, son smartphone, etc.
Pour l’exposition à la Villa du Parc, Alexandra Leykauf propose des dispositifs de trompe-l’œil et de kaléidoscopes, notamment d’après des peintures du paysage lémanique (Corot, Crespy Le Prince, Hodler, etc.). Sera aussi présenté l’ensemble complet de ses Faces, paréidolies photographiques d’une animalité cachée qui affleurerait inconsciemment à la surface des paysages harmonieux et canoniques de l’histoire de l’art.
En déplaçant et bousculant ainsi les conventions explicites et implicites du regard (masculin) qui ont façonné d’hier à aujourd’hui le paysage, de la fenêtre à l’écran, de la perspective à la caméra satellite, Alexandra Leykauf redonne à l'œil une position active et critique, et renouvelle l’émerveillement esthétique.

Plus d'infos : www.villaduparc.org/fr/expositions/both-sides-now

La tela, il legno, le pareti, i colori. Une installation de Caroline Reveillaud. Du 5.09 au 20.12.2020

SUMMA ⎮ ⊙ ∫, 2019-2020
SUMMA ⎮ ⊙ ∫, 2019-2020
La Villa du Parc invite Caroline Reveillaud (FR, 1991) à concevoir une installation pour la project room autour de sa dernière vidéo Summa⎮⊙ ∫.
Summa⎮⊙ ∫ est un film composé de séquences de paysages tournées en Italie et ailleurs, où s’énoncent, en italien, des pensées sur le paysage comme objet d'émotion esthétique et de représentation philosophique du monde. L'œil et l'esprit peuvent déambuler dans ce film ensemble ou séparément, s'éclairer réciproquement à certains moments et se perdre à d'autres, de sorte que nos propres images et pensées prennent le relais.

Plus d'infos : www.villaduparc.org/fr/expositions/la-tela-il-legno-le-pareti-i-colori

Pratique

Villa du Parc, centre d'art contemporain d'intérêt national
Parc Montessuit
12 rue de Genève
74100 Annemasse
04 50 38 84 61
www.villaduparc.org
Mardi-dimanche 14h-18h30


Pierre Aimar
Samedi 29 Août 2020
Lu 85 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page